Tags Posts tagged with "Kairouan"

Kairouan

par -

Soucieuse de servir au mieux ses clients et de se rapprocher de leur lieu de vie, City Cars, concessionnaire officiel de Kia Motors en Tunisie, ne cesse de se développer et annonce l’ouverture de son 15ème point de réseau à Kairouan. L’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 17 novembre 2017, en présence du directeur général de City Cars, Mehdi Mahjoub et le premier délégué du gouvernorat de Kairouan, Bassem Chrigui.

L’inauguration était un grand succès, qui s’est illustré par une présence nombreuse, notamment les partenaires de l’agence et des habitants de la région.

L’agence s’étend sur une superficie de 1700 m2, dont 500 m2 d’espace réservé à l’exposition des voitures qui pourrait abriter jusqu’à 8 véhicules et un espace de 1200 m2 réservé à la réparation et les services après-vente.

La capitale des Aghlabides a vu la naissance d’un nouveau fruit signé Kia Motors qui permettra la proximité du produit avec les consommateurs locaux ainsi que l’expansion de la marque à l’intérieur de la Tunisie.

Cette nouvelle unité s’inscrit dans le cadre du développement territorial de la marque et de son souci de création de valeur à l’intérieur du pays. Notons que le réseau de City Cars emploie à ce jour 260 employés très bien formés grâce aux sessions continues durant l’année.

Kia Motors met à la disposition de sa clientèle tunisienne une large gamme de véhicules particuliers ayant une garantie de 5 ans ainsi que des véhicules mixtes à l’instar du k2700 avec ses 1000kg de charge utile.

Le slogan « The power to surprise » continue à être de mise puisque outre l’ouverture prochaine d’un deuxième point de réseau à Sfax, la marque Coréenne promet de belles festivités et actions pour la coupe du monde de football Russie 2018 dans laquelle City Cars est partenaire officiel de notre équipe nationale et Kia Motors  est sponsor officiel.

par -

Le président du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES), Messaoud Romdhani a affirmé ce lundi 6 novembre 2017 à Africanmanger que le taux de pauvreté dans le gouvernorat de Kairouan est de l’ordre de 34%. « En Tunisie, c’est le gouvernorat de Kairouan qui enregistre le taux le plus élevé de pauvreté. Cette ville est aussi connue par la hausse vertigineuse du phénomène de suicide. Ceci est expliqué par de nombreux facteurs dont notamment  l’augmentation du taux de chômage de jeunes diplômés et  l’absence des stratégies de développement , a-t- expliqué.

par -

La récolte des olives dans la région de Kairouan sera appréciable, selon les prévisions du Commissariat régional au développement agricole (CRDA), pour la campagne 2017-2018. Elle devra atteindre 117 mille tonnes, contre seulement 68 mille t en 2016-2017 et 50 mille une année auparavant.
La production d’huile est estimée à 25 mille t contre 14 mille t en 2016-2017. Quant à l’huile de table, elle devrait atteindre une production de mille tonnes.
La cueillette des olives devrait démarrer début novembre, nécessitant 950 mille jours de travail. A cette occasion, 130 huileries seront ouvertes.
La région de Kairouan compte 7,6 millions de pieds d’oliviers.

par -

Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a affirmé, mardi 5 septembre 2017, dans un communiqué, qu’il n’y a aucune intention ou décision d’exclure Kairouan et la région de Nebhana du projet de transfert de l’eau du nord vers le centre contrairement à l’information qui circule dans ce sens.
Le département de l’agriculture a indiqué, également, que le raccordement de l’eau du nord aux régions du centre et plus précisément Kairouan est l’objectif principal de ce projet.
La même source a précisé que le projet visant à approvisionner le sud de Kairouan en eau potable débutera prochainement après l’approbation du ministre de l’Agriculture.
Un conseil régional se tiendra dans les prochaines semaines et sera consacré à la question de l’eau, et ce, en concertation avec le gouverneur de Kairouan et les députés de la région.
A rappeler que la Tunisie a été obligée pour la première fois en 2017, d’utiliser une partie de ses réserves stratégiques en eau (situé dans le nord-ouest du pays) pour faire face à la grave pénurie de ressources en eau causée par la sécheresse enregistrée dans le pays au cours de ces deux dernières années ce qui a affecté le niveau de l’approvisionnement en eau potable et même le secteur agricole.
La Tunisie est classée parmi les pays qui souffrent de stress hydrique (moins de 500 m3/ an par habitant).De même, les dernières statistiques de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont révélé que les ressources en eau douce par habitant en Tunisie sont estimées à 376 mètres cubes par an en 2017 contre 975 m 3, en 1962.

par -

Economic Auto, filiale d’UADH, a signé le 11 mai 2017 un contrat avec le constructeur automobile Chinois FOTON portant sur la production et la commercialisation en Tunisie et en Afrique de véhicules utilitaires et légers de la marque chinoise. En effet, la société Economic Auto installera une nouvelle unité de montage sur un terrain d’une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle de Metbasta, dans le gouvernorat de Kairouan. L’objectif est de faire de la Tunisie une plate-forme de production et de logistique pour la distribution en Afrique de la marque FOTON.

par -

” Le conducteur du véhicule de contrebande qui avait percuté à mort le garde national à Kairouan a été arrêté samedi soir dans la localité de Kabbara de la délégation de Nasrallah “, a annoncé le colonel major Khelifa Chibani.
Originaire de la ville de Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid), le suspect, 32 ans, est tombé dans une embuscade qui lui a été tendue par les forces de l’ordre, a expliqué Chibani à l’agence TAP.
Le responsable de la mort du garde national a été amené à se diriger vers un barrage d’une patrouille mixte de sécurité déployée dans la localité de Kabbara. Il a été interpellé, alors qu’il franchissait le barrage en question, a-t-il ajouté.
Selon, Khelifa Chibani, des poursuites judiciaires ont été engagées contre lui pour homicide volontaire.

par -

Un garde national a été percuté à mort par un camion de contrebande dans la localité de Kabbara de la délégation de Nasrallah (Gouvernorat de Kairouan), a indiqué samedi le porte-parole de la direction générale de la garde nationale, le colonel-major Khelifa Chibani.
Selon Chibani, un convoi de trois véhicules de contrebande qui roulaient sans plaques d’immatriculation n’a pas obtempéré aux injonctions de s’arrêter de la patrouille mixte déployée dans la région. Le convoi a foncé droit sur la patrouille avant que l’un des véhicules ne percute à mort l’un des gardes nationaux.
La patrouille de sécurité s’est lancée à la poursuite des trois véhicules qui ont brisé tous les barrages de sécurité, a-t-il ajouté.
Les forces de l’ordre ont retrouvé le véhicule qui avait percuté le garde national dans la localité d’Essadlia. Elles ont également identifié les propriétaires des trois véhicules.
Pour le colonel-major, ” l’arrestation des responsables de ce drame n’est qu’une simple question de temps “.

par -

Une vingtaine de diplômés d’université issus de plusieurs gouvernorats ont bénéficié de recrutement direct, à l’occasion de la tenue, lundi, à Kairouan, du Salon de l’emploi auquel ont participé des entreprises implantées dans la région.
Cinq forums de l’emploi des diplômés dans les gouvernorats de Tunis, Jendouba, Monastir, Sfax et Tozeur, outre Kairouan, ont eu lieu dans ce cadre, en présence de 100 à 150 demandeurs d’emploi et entre 10 à 20 entreprises dans divers domaines. Les gouvernorats de Sfax et de Tozeur ont bénéficié de la majorité des recrutements.

par -

Un mort et 8 blessées tel est le bilan d’un accident de la route impliquant une voiture de louage survenu, ce mardi 28 mars 2017, au niveau de la région Baten, gouvernorat de Kairouan, rapporte Shems Fm.

Une source de la protection civile a indiqué que les blessés ont été secourus et le chauffeur a eu un malaise dû au diabète ce qui a causé l’accident et le renversement du véhicule.

par -

Kaouther Hedhli, directrice générale des services conjoints auprès du ministère de la Santé a annoncé, dans une déclaration, ce lundi, à Mosaïque Fm, que le ministère a commencé depuis hier, 26 mars 2017, l’instauration d’un système permanent de gardiennage pour la protection de l’hôpital Ibn Jazzar à Kairouan et ce sur fond des agressions répétées contre le cadre médical et paramédical et la destruction des équipements.

La responsable a par ailleurs ajouté que le ministère étudie en coordination avec les autorités régionales, la généralisation de cette mesure dans les institutions sanitaires de la région.

par -

Les vendeurs de vêtements usés ‘Fripe’ ont fermé la route au milieu de la ville de Kairouan, lundi 20 février 2017, et ont mis le feu à plusieurs pneus pour protester contre la saisie de leurs marchandises.

Les manifestants ont par ailleurs appelé les autorités à organiser le secteur.

Il est à rappeler à ce propos qu’environ 2000 commerçants détaillants de vêtements d’occasion exercent actuellement sans autorisations. C’est une des déclarations récentes faites aux médias par Fethi Bozrati, président de la chambre syndicale nationale des importateurs-exportateurs des vêtements d’occasion.

Les données officielles font aussi en effet état d’un secteur qui regroupe 288 commerçants de gros, 3689 commerçants de détails, et environ 10 mille travailleurs exerçant sur le terrain (dont la moitié uniquement bénéficie d’une couverture sociale).

Les investissements réservés à cette activité, qui compte 47 entrepôts industriels autorisés, s’élèvent à environ 100 millions de dinars.

par -

Suite au décès d’un élève qui s’est immolé par le feu à Bouhajla dans le gouvernorat de Kairouan, les syndicats de base relevant du cadre enseignant ont décidé d’observer un deuil de trois jours.

Ils ont également décidé, selon Mosaïque Fm, de suspendre les cours et de mettre le drapeau en berne dans tous les lycées et collèges de la ville.

Par ailleurs, la direction régionale de l’éducation a décidé de suspendre le contrat de l’enseignant ayant exclu l’élève décédé, de la salle de classe dans le lycée Tahar Haddad de Bouhajla, a indiqué la même source.

par -

Le syndicat des médecins de l’hôpital Ibn Jazzar de Kairouan tient ce mardi 14 février 2017, une conférence de presse portant sur le manque des équipements et les agressions répétées contre les corps médical et paramédical.

Dans une déclaration ce mardi à Jawhara Fm, le secrétaire général adjoint du syndicat, Belgacem Khalfaoui a indiqué que la conférence de presse est une préparation pour la grève sectorielle régionale prévue jeudi 16 février 2017.
Pour Khalfaoui, il est important que le citoyen soit conscient du responsable réel du manque d’équipements dans les hôpitaux et des agressions vécues par les médecins.
La grève fait suite à plusieurs tentatives de contacter le ministère de tutelle, a indiqué le syndicaliste en soulignant le rôle de l’Etat dans la marginalisation du secteur de la santé en adoptant une “politique erronée” qui privilégie le secteur privé par rapport au secteur de la santé publique, indique la même source.

par -

Une grève générale a été décrétée, mercredi 1er février 2017, dans la délégation de Hajeb Laâyoun du gouvernorat de Kairouan, sur appel d’un mouvement local et après une série de mouvements de protestation, rapporte Shems Fm.

La grève générale concerne l’ensemble des sociétés de la région à l’exception du service d’urgence, des pharmacies et de deux laboratoires.

Dans une déclaration à la même source, l’un des organisateurs du mouvement, Bilel Rabhi, a souligné la nécessité de la tenue d’un conseil ministériel consacré à la région ainsi que la formation d’une commission parlementaire

par -

Un contrebandier de cigarettes en possession de près de 5 mille paquets de cigarettes a été arrêté à Kairouan, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.

A la suite d’une course poursuite, le contrebandier a été arrêté et son véhicule perquisitionné. Toute la marchandise (4850 paquets de cigarettes) et le véhicule ont été saisis.

par -

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbousi, a assuré, lors de son intervention, ce mardi 24 janvier 2017, à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), que le projet de création d’une école d’ingénieurs à Kairouan est maintenu et qu’aucune décision portant sur son annulation n’a été prise.

Il par ailleurs expliqué que la création d’une école d’ingénieurs nécessite des financements colossaux et que chaque école coûtera au moins à l’État 40 Millions de dinars, “une somme difficile à mobiliser à la lumière des difficultés financières que connaît le pays depuis plusieurs années”, a-t-il dit.

Le ministre a tenu, en outre, à expliquer que la création de cette école à Kairouan n’a aucun rapport avec des intérêts partisans, appelant ainsi à ne pas induire en erreur les habitants de ce gouvernorat. “Contrairement à ce qui a été dit, nous ne ciblons pas le gouvernorat de Kairaoun”, a indiqué Khalbous, avant d’ajouter que les travaux relatifs à l’école d’ingénieurs de Bizerte ont démarré grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD). Pour celle de Gafsa, les travaux n’ont pas été lancés faute de financement, a encore dit le ministre.

Slim Khalbousi a, dans le même contexte, indiqué que le blocage et le retard ne concernent pas seulement l’école d’ingénieurs à Kairouan mais 4 autres écoles réparties sur toute la Tunisie.

par -

Un homme originaire de la délégation d’El Alaa (Kairouan) s’est immolé ce mardi 10 janvier par le feu à l’intérieur du tribunal de première instance de Kairouan, rapporte Jawhra fm.
Toujours selon la même source, les agents du tribunal sont intervenus pour maitriser les flammes. La victime a été transportée à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

par -

L’homme de théâtre, Tarak Allani qui avait investi les locaux de la recette des finances de la région d’El Mansoura du gouvernorat de Kairouan, accompagné d’une troupe folklorique a été condamné par le tribunal de première instance, à 6 mois de prison avec sursis, rapporte Shems Fm.

Tarak Allani a fait cet acte pour dénoncer le refus la recette des finances de la région d’El Mansoura de lui accorder un permis de circulation pour sa voiture.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'athlète tunisien Khaled Ouertani a remporté, mardi, la médaille de bronze des -54 kg, lors de la première journée du 6e championnat arabe de...