AccueilLa UNECoup d’envoi de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Kairouan

Coup d’envoi de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Kairouan

La ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub, a annoncé qu’avec la pose de la première pierre du projet photovoltaïque de Kairouan 100 MW, et la signature des accords des projets de Gafsa 100 MW et de Tataouine 200 MW, ce mercredi 8 mai 2024, la Tunisie marque un changement de cap dans la mise en œuvre de son programme énergies renouvelables à grande échelle.

Elle a expliqué que « cette stratégie vise essentiellement à renforcer la sécurité énergétique du pays et à limiter sa dépendance à l’égard des importations des énergies fossiles, mais également à lutter contre la précarité énergétique tout en contribuant à la neutralité carbone d’ici à 2050(…) Elle prend également en considération les retombées positives sur la croissance économique du pays, la compétitivité des entreprises, le pouvoir d’achat des ménages et aussi r les engagements pris par la Tunisie dans le cadre de l’accord de Paris », a-t-elle dit.

Et d’affirmer que « l’objectif est de porter la part des énergies renouvelables dans le système national à 35% en 2030 et 50% en 2035. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, plusieurs appels d’offres ont été lancés par le ministère de l’Industrie sous le régime des concessions(…) Ce régime est régit les projets photovoltaïques et éoliens à grande échelle dans le cadre de partenariats publics-privés de production d’électricité destinée à la vente exclusive à l’opérateur national, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).
Chiboub a, encore, précisé que le premier appel d’offres, pour une capacité totale de 500 MW photovoltaïque sur 5 sites différents, sera mis en œuvre progressivement pour être finalisé intégralement courant l’année 2026.

Et de noter que la construction du projet de 100 MW à Kairouan remporté par la société émiratie AMEA Power a démarré aujourd’hui, le 8 mai 2024, et sa mise en service est prévue pour l’été 2025.

Des appels d’offres en série

« Les projets de Gafsa 100 MW et de Tataouine 200 MW ont été remportés respectivement par le Français Voltalia et l’Emirati AMEA Power, et leurs accords de projet ont également été signés aujourd’hui même lors d’une cérémonie organisée à la Présidence du Gouvernement… Le démarrage des travaux de ces deux projets est prévu pour début 2025. Les projets de Sidi Bouzid 50 MW et de Tozeur 50 MW sont en phase de bouclage financier, avec un démarrage des travaux prévu durant l’été 2024. Un deuxième programme a été lancé par le ministère de l’Industrie pour une capacité totale de1700 MW sur la période 2024-2026 dont 1100 MW photovoltaïque et 600 MW éolien. Pour les projets photovoltaïques, la date limite de remise des offres pour le premier tour, dont une partie des sites sera proposée par les promoteurs (200 MW) et l’autre par le Gouvernement (300 MW), a été fixée au 30 mai 2024», a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Wael Chouchene, secrétaire d’Etat à la transition énergétique a fait savoir qu’à travers cette stratégie ambitieuse et ces nouvelles réformes, la Tunisie a choisi d’adopter le programme de rationalisation énergétique dans diverses régions de la République.
Il a rappelé qu’ « en ratifiant l’Accord de Paris sur le climat, la Tunisie s’est engagée à réduire l’intensité carbone de son économie de 45% d’ici 2030 par rapport à 2010 ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -