Tags Posts tagged with "la BM"

la BM

par -

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la Guinée bénéficiera de 60 millions $ de la part de la Banque mondiale pour financer le budget de l’Etat exercice 2018.

Selon la note d’information rapportée par Ecofin, cet appui budgétaire est conséquent aux réformes mises en place par le gouvernement pour améliorer la santé économique et financière du pays.

Visant à faciliter le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), le nouveau montant devrait servir entre autres à promouvoir la productivité et la croissance des investissements dans l’agriculture, l’amélioration de la couverture électrique et le renforcement de la prestation des services publics.

A noter que pour 2018, le FMI table sur une croissance économique à 5,8% pour le pays.

par -

L’Etat angolais bénéficiera d’un financement de 110 millions $ de la part de la Banque mondiale, afin d’améliorer son système de santé, relate l’agence Ecofin.

Ces fonds devraient servir à mettre en place des projets ciblant principalement les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans, afin de leur garantir une meilleure couverture sanitaire. Il s’agit, entre autres, de l’optimisation de près de 300 unités de soins de santé primaire (centres de santé, hôpitaux municipaux), dans 21 municipalités réparties dans sept provinces, à travers le pays.

Rappelons qu’en février dernier, un autre accord de 70 millions $ avait déjà été conclu entre l’institution et le pays d’Afrique australe.

S’inscrivant dans le cadre du projet gouvernemental de développement local (PDL), il devait permettre de financer, entre autres, la construction d’infrastructures sanitaires et de logements sociaux, détaille la même source.

par -

La Banque mondiale  a annoncé que la croissance économique en Algérie “est bien partie en 2017 ” malgré la faiblesse des cours mondiaux du pétrole, tirée principalement par une forte production des hydrocarbures, rapporte APS.

Dans son bulletin d’informations économique de la région Mena, publié mercredi à Washington la BM précise que ” la croissance du PIB réel a augmenté de 3,7 % au premier trimestre 2017, principalement en raison de la forte production dans le secteur des hydrocarbures, qui a augmenté de 7,1 %”.

La croissance dans le secteur hors hydrocarbures a ralenti pour s’établir à 2,8 %, contre 4 % au cours de la même période en 2016.

Selon les chiffres fournis par la BM, le déclin a été particulièrement marqué dans le secteur manufacturier, où la croissance est tombée à 3,9 %, contre 5,1 % au premier trimestre de 2016. Les chiffres correspondants pour l’agriculture sont de 3 % et 4,8 % respectivement. Jusqu’ici, l’inflation se situe maintenant au-dessus de 6 % pour l’année.

La BM précise, toutefois, que la croissance devrait accuser un “ralentissement net” au second semestre de 2017 et en 2018 à mesure que les mesures d’assainissement des finances auront des effets.

” Avec la stabilisation de la production de pétrole, la croissance globale diminuera et l’impact de la hausse des taxes et des droits d’importation pèsera sur la croissance du secteur hors hydrocarbures “, commente la BM.

En conséquence, la croissance du PIB devrait s’établir à 2,2 % pour l’année 2017. Elle peinera à franchir la barre de 2 % en 2018-2019, anticipe cette institution financière internationale.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par M. Alex Segura-Ubiergo a visité Brazzaville du 6 au 14 novembre pour poursuivre les discussions...

Reseaux Sociaux

SPORT