Tags Posts tagged with "licence"

licence

par -

Le Conseil national de l’aviation civile a refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de la compagnie aérienne privée” Syphax Airlines, laquelle a été accordée par le ministère du Transport en 2012, a indiqué ce jeudi 31 août 2017 le ministère du Transport dans un communiqué.
Le conseil réuni, hier mercredi, a estimé après l’examen du dossier présenté par la compagnie aérienne, que suite à la crise que connait Syphax Airlines depuis l’année 2015, les conditions d’obtention de l’autorisation d’exploitation ne sont plus remplies en ce qui concerne les compétences professionnelles, les moyens techniques et humains et ce conformément à l’article 108 du Code de l’aviation civile. Le conseil a appelé Syphax Airlines à présenter les documents nécessaires conformément aux règlementations en vigueur et de lui soumettre le dossier de nouveau…

La compagnie Syphax Airlines créée en 2011, par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, moyennant un capital de 10 millions de dinars a annoncé, le 30 juillet 2015, la suspension de tous ses vols suite à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui venait alors de demander à toutes les compagnies aériennes, les agences de voyages et les voyagistes agréés de suspendre immédiatement leurs activités avec cette compagnie tunisienne privée, pour non respect de ses engagements financiers.

Le 20 août 2015, le Conseil du Marché Financier avait décidé de soumettre le fondateur de la compagnie Mohamed Frikha, en sa qualité d’actionnaire majoritaire de Syphax, à une Offre Publique de Retrait (OPR). En vertu de cette décision, Frikha serait tenu de racheter les 2 402 671 actions, propriété du reste des actionnaires, moyennant un prix de 3,900 dinars, ce qui lui “coûterait une somme de 9,37 millions de dinars (MD)”.

Le 12 juillet 2017, la chambre civile du tribunal de Sfax 2 a approuvé le plan de sauvetage de la compagnie, qui comporte des facilités de remboursement des dettes, soit le paiement de 128 millions de dinars sur 15 ans.
Il a été prévu que Syphax Airlines reprendra ses activités entre les mois d’octobre et décembre 2017 après le renouvellement de l’autorisation de la navigation aérienne et le parachèvement de toutes les procédures administratives et techniques, selon la déclaration du porte-parole officiel des tribunaux de Sfax, Mourad Turki.

Par ailleurs, le patron de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, qui est devenu également député du mouvement Ennahdha, a été accusé par trois députés de l’ARP et des journalistes de l’utilisation de sa compagnie pour le transport de terroristes vers la Turquie, depuis l’aéroport Thyna Sfax, laquelle accusation a été démentie par le chef d’entreprise. Ce dernier a même estimé que ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’agendas politiques.

par -

Une société opérant dans le démantèlement des avions et une autre offrant des services relatifs à l’aviation verront bientôt le jour. Le Conseil national de l’aviation civile a donné son aval pour l’installation de ces nouvelles unités, selon Mosaïque Fm. La première sera implantée à l’aéroport international Tabarka-Aïn Draham et la seconde aura des relais dans tous les aéroports du pays.

par -

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce qu’elle a été informée officiellement le lundi 28 août 2017 par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de l’attribution provisoire de la Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications, pour fournir des services de gros très haut débit en sa qualité de mandataire du consortium composé de partenaires du secteur public et privé tunisien (80%) et d’un partenaire turc (20%). Cela fait suite à la participation à l’appel d’offres relatif à l’attribution de Licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications en Tunisie pour fournir des services de gros très haut débit.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’ATI fixée en 2015 stipulant son repositionnement sur le nouveau marché des télécommunications, lequel connait des changements profonds sur les plans local et international. Il s’intègre également dans le cadre de son rôle historique de promotion du secteur de l’Internet et le développement du très haut débit sur tout le territoire en réponse aux exigences technologiques, notamment la 5G, l’IPTV, etc.

Le nouvel opérateur d’infrastructure offrira les services de gros très haut débit exclusivement aux opérateurs Télécoms et Fournisseurs de services Internet. Il prévoit d’investir plus que 54 MD dans une première phase pour moderniser l’infrastructure des télécommunications et offrira des emplois à des centaines d’ingénieurs et techniciens Tunisiens.

Le nouvel opérateur d’infrastructure sera le partenaire des opérateurs Télécoms et FSI dans l’amélioration de la couverture, la qualité de service, la maitrise des coûts et la diversification de leurs offres destinées aux utilisateurs finaux. L’investissement dans l’infrastructure télécom qui sera à la charge du nouvel opérateur permettra d’améliorer l’abordabilité de toutes les régions et de toutes les catégories socio-économiques, notamment les familles à faible revenu.

L’opérateur d’infrastructure permettra à l’ATI d’améliorer, d’autre part, son positionnement en tant que point d’échange Internet (IXP) neutre sur le plan local et régional et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs du plan national stratégique du secteur des TICs.

par -

L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO), Virgin Mobile Moyen-Orient et Afrique a proposé une introduction en bourse, aux fins d’une expansion régionale. La société, qui opère en Jordanie, Oman, Arabie Saoudite, Afrique du Sud et  Malaisie en tant que MVNO, est en pourparlers avec des banques au sujet d’une introduction  sur une des bourses régionales, ou même en dehors de la région dans des villes telles que Londres, selon à son fondateur et PDG,  Mikkel Vinter.

Virgin Mobile MEA a réalisé  l’année dernière un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars, ce  qui représente une croissance à deux chiffres  comparée à 2014, a souligné son président-fondateur, ajoutant que la société  prévoit une croissance similaire en 2016. La société  envisage de  développer  sa présence dans la région, en particulier en Afrique du Nord, ajoutant qu’elle a entamé le processus d’obtention d’une licence d’exploitation en Tunisie, qui devrait lui être attribuée durant le  second semestre de l’année en cours.

Il  importe de noter que Virgin Mobile qui est un donc  opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO,  ne possède pas d’infrastructure de réseau mobile qui lui soit propre. Il doit de ce fait conclure des partenariats avec des opérateurs mobiles traditionnels nationaux afin d’utiliser leurs réseaux.

Le meilleur des RS

Zouhair Dhaouadi est le conseiller politique du président de l’ARP (Chambre des députés en Tunisiens) Mohamed Ennaceur. Avocat de profession, il est Docteur en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

D'ici 2050, plus d'une personne sur quatre sur notre planète sera africaine. Il faut agir maintenant, de manière décisive et courageuse, pour s'assurer que...

Reseaux Sociaux

SPORT