Tags Posts tagged with "luxembourg"

luxembourg

par -

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a réaffirmé, lundi, l’engagement de son pays à impulser la coopération avec la Tunisie dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la migration.
Reçu par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le ministre luxembourgeois a encore souligné la disposition de son pays à poursuivre la coopération avec la Tunisie dans le domaine de la ” microfinance ” pour l’après 2018.
D’après, Asselborn l’entrevue a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur des questions d’intérêt commun, en l’occurrence, la sécurité, la migration, le commerce et la relation Tunisie-UE.
” La Tunisie et le Luxembourg partagent les mêmes positions sur plusieurs dossiers d’intérêt commun notamment sur la crise en Libye “, a-t-il soutenu, cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le responsable luxembourgeois a indiqué que les deux pays plaident pour un règlement politique et global de la crise libyenne sous les auspices des Nations Unies.

par -

Un groupe de 180 journalistes et voyagistes de provenance de Luxembourg sont arrivés, dimanche soir, à l’aéroport de Djerba-Zarzis. Ils représentent la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, dans une action de promotion de 24 heures, à l’initiative d’un transporteur aérien et d’un tour opérateur mondial, en partenariat avec l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).

Cette action intervient en prévision de la prochaine saison touristique d’été.

par -

La coopération bilatérale entre la Tunisie et la Belgique, les moyens de les développer, la situation en Libye et les questions d’intérêt commun, ont été au centre d’un entretien, mercredi 1er mars 2017, entre le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et son homologue belge Didier Reynders au siège du ministère, rapporte la Tap.
Dans une déclaration de presse donnée à l’issue de l’entrevue, Jhinaoui s’est félicité de la décision de la Belgique de lever partiellement les restrictions de voyage pour la Tunisie.
Il a indiqué avoir demandé à son homologue belge une reconversion de la dette tunisienne en projets concrets, rappelant que 160 entreprises belges sont déjà implantées en Tunisie. La Belgique est le 6e partenaire de la Tunisie, a-t-il ajouté.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la réunion avec son homologue belge a également porté sur les relations entre la Tunisie et les pays du Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) et entre la Tunisie et les pays de l’Union européenne ainsi que sur les moyens de les promouvoir sur les plans économique, sécuritaire et politique, l’UE étant le premier partenaire de la Tunisie.
“Nous avons aussi évoqué l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi visant à résoudre la crise libyenne et les moyens d’aider à la concrétiser”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Didier Reynders a tenu à saluer le “processus démocratique en cours d’ancrage” en Tunisie, particulièrement dans un contexte de terrorisme.
“Il est difficile de réaliser un équilibre entre la sécurité et le respect des droits individuels”, a-t-il dit.
La Belgique est déterminée à soutenir le processus démocratique en cours, en particulier en matière de sécurité, à savoir la sécurisation des ports, des aéroports et des hôtels, a-t-il souligné.
Reynders s’est, par ailleurs, engagé à faire part aux partenaires européens de l’amélioration de la sécurité en Tunisie.
Le dossier de la migration et la préoccupation commune à l’égard de la situation en Libye ont été également au centre de la rencontre, a précisé le ministre belge.
Le ministre belge des Affaires étrangères est actuellement en visite officielle en Tunisie (1 et 2 mars).

par -

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, entame à partir de demain dimanche une visite officielle de trois jours en Tunisie, à l’invitation de son homologue tunisien Khemaïes Jhinaoui.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette visite vise à renforcer les relations tuniso-luxembourgeoises qui a connu, au cours de ces dernières années, une mutation qualitative au double plan politique et diplomatique.

  Au cours de sa visite en Tunisie, Jean Asselborn aura une série d’entretiens avec de hauts responsables tunisiens.   Cette visite sera couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente portant instauration d’un mécanisme permanent de concertations politiques entre les cadres supérieurs des départements des Affaires étrangères des deux pays.

  Ce mémorandum vise à conférer une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans les domaines économique, social et culturel et à approfondir la concertation sur l’ensemble des questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on dans le communiqué.

par -
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn effectue une visite officielle à Tunis

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn effectue une visite officielle à Tunis, du 30 juin au 2 juillet, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les deux ministres examineront les possibilités de renforcement des relations de coopération bilatérale dans tous les domaines et exploreront les opportunités de partenariat économique.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...