Tags Posts tagged with "Mission d’affaires"

Mission d’affaires

par -

Le président du Medef, Pierre Gattaz, sera à la tête d’une délégation de chefs d’entreprise français qui se rendra au Kenya et en Ethiopie du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017.

Les marchés d’Afrique de l’Est représentent en effet des opportunités majeures pour les entreprises françaises.

Le Kenya jouit d’une position de plateforme régionale (ferroviaire, aérienne, portuaire et financière), d’un modèle de développement économique basé sur les services (environ 60% du PIB), d’une croissance économique dynamique (environ 6%), d’une taille de marché très intéressante (50 millions d’habitants, 1er PIB de la zone avec 65 Mrd USD) et de fondements économiques robustes. Au sein d’un environnement qualifié de « business friendly », le Kenya offre de véritables perspectives de partenariats notamment pour nos PME.

L’Ethiopie, avec un PIB estimé à 63 Mrd USD en 2015, est la sixième économie d’Afrique subsaharienne et a connu des taux de croissance bien supérieurs à la moyenne au cours de la dernière décennie en s’élevant à 10,6% (selon le gouvernement). La croissance économique s’est également accompagné d’efforts en termes de développement humain et social d’une population en forte croissance qui atteint près de 100 millions d’habitants (150 millions en 2050). Le modèle de développement et de croissance de l’Ethiopie repose toutefois essentiellement sur la demande intérieure et plus particulièrement l’investissement public en application de plans directeurs quinquennaux (Growth and Transformation Plan).

Cette délégation de chefs d’entreprises réunissant l’ensemble des secteurs prévoit notamment :

  • des audiences avec les chefs d’Etat et de gouvernement et des rencontres avec les membres du gouvernement pertinents ;
  • des rencontres avec les écosystèmes locaux (visites de sites : entreprises locales, écosystème éducation/formation ; écosystème start-up/innovation…) ;
  • des réunions avec les bailleurs de fonds ;
  • des séquences sectorielles : villes durables/infrastructures, numérique, agri-business, énergie/environnement, santé, financement, formation…
  • des rencontres avec les communauté d’affaires française et africaine.

La délégation participera également au Forum « Start in Africa », Forum Jeunesse et Entrepreneuriat Europe-Afrique, les 21 et 22 novembre au Kenya.

Ce forum est organisé par le MEDEF, MEDEF International et l’AGYP powered by MEDEF, en partenariat avec Business Africa, Business Europe, l’Organisation Internationale des Employeurs et les acteurs régionaux. Il réunira l’ensemble des patronats africains et des délégations européennes : plus de 100 intervenants de haut-niveau, des key note, plénières et workshops (diversification, infrastructures, agrobusiness, tech industry/numérique, éducation/formation, villes durables, financement, santé, énergie…) mais aussi des market place pour favoriser le matchmaking et les projets concrets entre communautés d’affaires.

Ce grand rassemblement associant grands groupes, PME, start up, investisseurs, les écosystèmes de l’entrepreneuriat et grands décideurs publics sera notamment l’occasion de délivrer des actions concrètes du secteur business notamment :

  • recommandations des secteurs privés africains et européens pour le Sommet des chefs d’Etats Union européenne-Afrique qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017 ;
  • deuxième édition des Prix de l’Entrepreneur Business Africa ;
  • étude de référence sur l’innovation et les investissements des écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique.

par -

En marge de la visite au Sénégal de Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis organise en Collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Dakar et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar une mission d’hommes d’affaires multisectorielle dans la capitale sénégalaise du 12 au 15 Juillet 2017.

Un Forum économique tuniso-sénégalais aura lieu les 13 et 14 Juillet 2017 et sera une occasion pour présenter les opportunités d’affaires bilatérales et organiser des rencontres B2B entre les hommes d’affaires des deux pays .

par -

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, mettra le cap sur Yaoundé, la capitale économique du Cameroun, pour une visite officielle, du 27 au 29 juin 2017. Les hommes d’affaires seront du voyage pour étudier les possibilités de partenariat et d’investissement. Au menu un Forum économique tuniso-camerounais, des rencontres multisectorielles et de Networking avec les businessmen, les responsables des associations privées et publiques au Cameroun ainsi que les membres du gouvernement camerounais.

A noter que plus d’une centaine d’hommes d’affaires camerounais ont déjà confirmé leur participation à ces rencontres d’affaires.

par -

Une dizaine de PME tunisiennes opérant dans les secteurs agroalimentaire, textile, habillement, chaussures, maroquinerie, tissu d’ameublement, devront participer, vers la fin du mois de septembre 2017, à des missions d’affaires multisectorielles à Moscou (Russie).
En vertu d’un protocole d’accord de coopération signé, jeudi, entre la structure Internationale de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT International) et DUALEST (société française présente sur le marché russe), les missions comporteront des rencontres B to B et des visites à des entreprises russes opérant dans différents secteurs.
Le programme prévoit, également, d’organiser, en avril 2018, des événements promotionnels pour les produits tunisiens et le site Tunisie en général, en coopération avec les ministères concernés, les structures d’appui et d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes.
Il s’agit en outre de cordonner des missions individuelles et personnalisées en faveur des adhérents de CONECT International, souligne le document signé lors d’une matinée d’information organisée sur le thème : ” Comment Accéder au Marché Russe? “.

” L’accord signé avec DUALEST permettra aux entreprises tunisiennes de bénéficier des études de faisabilité, outre de l’accompagnement nécessaire pour accéder au marché russe “, a souligné Monia Essaidi, présidente de CONECT International.
Et d’ajouter que CONECT International organisera, l’année prochaine, une action de promotion pour faire connaitre l’image économique et le climat d’affaires en Tunisie.
La responsable a en outre appelé à développer davantage le transport maritime reliant les deux pays afin de faciliter l’écoulement du produit tunisien sur le marché russe, rappelant qu’une ligne maritime reliant le port de Sfax à celui de Novorossiysk (sud de la Russie), a été lancée, le 2 novembre 2016.

Pour sa part, Lanfranchi Sophie, directrice chargée du développement stratégique à DUALEST, a mis l’accent sur les opportunités d’exportation des produits tunisiens vers le marché russe, citant l’agroalimentaire notamment les produits frais (fruits et légumes de qualité, les produits de la mer, les fromages….), les produits transformés et l’épicerie fine, pharmaceutique, le prêt à porter et la décoration…
Le consommateur et les hommes d’affaires russes cherchent des produits de qualité et à bon prix et des délais de livraison raisonnables, a encore fait savoir la responsable, rappelant que la Tunisie fait partie des pays bénéficiant du Système Généralisé de Préférences ” SGP ” appliqué par l’Union Douanière ” Russie – Biélorussie – Kazakhstan “. En vertu de ce système, une exonération de 25% des droits de douanes est appliquée sur une liste spécifique de produits, a-t-elle encore précisé.

par -

Une mission d’affaires est prévue à Lisbonne, au Portugal, du 02 au 04 Octobre 2016.
Cette mission est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis en marge de la 4ème édition du Forum économique arabo-portugais, à Lisbonne, au Portugal, qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2016. Il s’agit de développer et de renforcer les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et le Portugal dans plusieurs domaines comme la santé, la construction et l’infrastructure, l’agroalimentaire, le textile et l’habillement, les TIC ainsi que les énergies renouvelables et le tourisme.

par -
Les agents et les employés de la Chambre de commerce et d'industrie de Tunisie (CCIT) disent « Dégage »

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) organisera du 1er au 10 Novembre 2016 une mission d’hommes d’affaires tunisiens à Baghdad, en Irak.
En partenariat avec le Chambre de Commerce de Baghdad, cette mission s’inscrit dans le cadre de la Foire Internationale de Baghdad.
Au programme, des rencontres d’affaires multisectorielles dans certains domaines dont notamment l’agroalimentaires, les matériaux de construction, le bâtiment, les équipements hôteliers, les services, etc.

par -

La mission d’hommes d’affaires tunisiens qui s’est rendue à Moscou, du 30 mars au 1er avril  2016 en marge de la 6ème session de la Commission mixte tuniso-tusse, s’est achevée sur un bilan jugé positif. Cette visite à la capitale russe, encadrée par le Centre de promotion des exportations (Cepex), a permis aux chefs d’entreprises tunisiens opérant dans les secteurs agroalimentaires, textile et habillement et produits parapharmaceutiques d’avoir des contacts avec les responsables d’achat des principales chaînes de distribution en Russie et aussi avec des hommes d’affaires russes et opérateurs tunisiens installés dans le pays et déjà intégrés dans les milieux d’affaires russes. Un programme de contacts préétabli a été mis en place au profit des membres de la délégation tunisienne et des entreprises russes d’importation et de distribution de renommée.

A noter que cette mission a suscité l’intérêt et la satisfaction de toutes les entreprises tunisiennes participantes, qui ont eu l’occasion d’apprécier de près les opportunités offertes par le marché russe en termes de commerce et de partenariat et d’avoir une meilleure visibilité quant aux moyens à mettre en œuvre pour réussir la pénétration de ce marché. Un partenariat qui ouvre des horizons divers, notamment en termes d’échanges commerciaux et de climat d’affaires.  Le marché russe bénéficie d’un fort potentiel, il est dominé par les importations qui évoluent avec un taux de croissance moyen de 7 à 9%, au cours des dernières années.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux