La CCIS met le cap sur AFRICALLIA, “porte d’entrée” de l’Afrique de...

La CCIS met le cap sur AFRICALLIA, “porte d’entrée” de l’Afrique de l’Ouest

par -

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organise une mission d’affaires et une participation tunisienne à la 6ème édition du Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises ” AFRICALLIA 2019 “, qui se tiendra du 10 au 15 juin 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Au cours d’une journée d’information organisée mercredi au siège de la CCIS, les organisateurs ont présenté cette 6ème édition d’” AFRICALLIA 2019 “, mettant l’accent sur les modalités de participation à ce rendez-vous d’affaires multisectoriel d’envergure mondiale auquel participent un grand nombre d’entreprises des quatre coins du monde.

La Responsable de la Direction de la Promotion et du Développement de l’Export au sein de la CCIS, Aida Loukil, a affirmé que la participation tunisienne au Forum AFRICALLIA s’inscrit dans la cadre de la stratégie de la Chambre visant la promotion de l’export et le renforcement des relations économiques tuniso-africaines.
Elle a, dans le même cadre, rappelé qu’un nombre d’entreprises tunisiennes sont implantées en Côte d’Ivoire et d’autres pays de l’Afrique Subsaharienne.
Et de préciser que cette implantation est le fruit de la participation des entreprises tunisiennes, au fil des dernières années, aux missions de la Chambre. ” Près de 70 entreprises tunisiennes ont été présentes lors de la dernière édition d’AFRICALLIA “, a-t-elle encore indiqué.

AFRICALLIA est une vraie porte d’entrée pour toute la zone de l’Afrique de l’Ouest et de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest), qui compte 15 pays et 320 millions de consommateurs “, a fait remarquer Felix SANON, directeur à la CCI de Burkina Faso (pays initiateur du projet).
Le responsable a, également, présenté un exposé sur la nouvelle édition du Forum, mettant en exergue la montée en crescendo du nombre d’entreprises participantes à ce forum depuis sa création en 2010 au Burkina-Faso,

La dernière édition d’AFRICALLIA (2018) a permis de réunir 660 entreprises provenant de 24 pays répartis sur les 4 continents, à savoir l’Afrique (Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Nigéria, l’ Afrique du sud, le Ghana, le Maroc et l’ Algérie…), l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Les principaux secteurs d’activités concernés par le Forum sont les activités médicales et pharmaceutiques, l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’artisanat, les biens de consommation, le BTP, la distribution, l’énergie, l’environnement, l’industrie manufacturière, l’éducation, la communication, les télécommunications, les banques et assurances, le transport et la logistique, l’’industrie textile, les mines, les services aux entreprises, la sous-traitance, les TIC et le tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire