Tags Posts tagged with "Mustapha Abdelkabir"

Mustapha Abdelkabir

par -

Le militant des droits de l’Homme et expert en affaires libyennes, Mustapha Abdelkabir, a affirmé lors d’une déclaration accordée à Jawhara fm, ce mardi 12 avril 2016, que cinq Tunisiens originaires de Ben Guerdane retenus en Libye depuis un certain temps ont été libérés.

Il a ajouté que deux d’entre eux devraient arriver aujourd’hui à Tunis, tandis que les trois autres devraient arriver d’ici demain matin.

par -

L’activiste politique et spécialiste de la question libyenne, Mustapha Abdelkabir  a annoncé dans une déclaration, ce mardi 1er mars  2016, à Africanmanager que plus de 450 employés tunisiens croupissent actuellement dans les prisons libyennes alors qu’ils n’ont aucun lien avec le terrorisme et les groupes djihadistes.

Il a, dans le même cadre, indiqué qu’une vaste opération de contrôle a été récemment menée par les autorités libyennes, résultant l’arrestation de nombreux Tunisiens.

par -

L’activiste politique et spécialiste de la question libyenne, Mustapha Abdelkabir a écarté une éventuelle vague de migration des Libyens en Tunisie durant les prochaines semaines. « On ne peut pas parler d’une nouvelle vague de migration de Libyens en Tunisie, et ce malgré la gravité de la situation sécuritaire dans ce pays », a dit l’activiste.

La déclaration de l’activiste vient en réponse aux informations relayées par plusieurs médias et selon lesquelles la Tunisie connaitrait une grande affluence des Libyens durant les prochains jours en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et surtout avec l’extension de l’organisation terroriste “Daech” qui continue à progresser sur le sol libyen.

“C’est la raison pour laquelle, l’administration Obama n’exclut pas d’intervenir militairement sur ce front, si l’évolution de la situation l’exige”, a ajouté Mustapha Abdelkabir.

par -

Selon des experts sécuritaires étrangers, le mouvement terroriste de Daech en Libye ne pourra pas  s’installer en Tunisie ,  et ce suite au démantèlement de plusieurs cellules dormantes réparties sur plusieurs régions du pays.

L’activiste politique et spécialiste de la question libyenne, Mustapha Abdelkabir  a affirmé, dans ce contexte, que le mouvement de Deach est déboussolé en Tunisie, ajoutant que les groupes terroristes qui sont retranchés sur les hauteurs des montagnes sont devenus isolés et ne disposent plus d’aucun soutien logistique.

L’expert, a dans ce contexte, écarté de possibles opérations terroristes en Tunisie suite au démantèlement de nombreuses cellules  dormantes dans plusieurs gouvernorats du pays.

D’après lui, les frontières tuniso-libyennes sont sous haute surveillance depuis un bon moment, ajoutant que les différentes unités sécuritaires déploient des efforts louables de jour comme de nuit pour protéger le pays contre toute opération terroriste.

Des commandos américains débarqués sur le territoire libyen

Pour sa part, l’expert en affaires tuniso-libyennes et journaliste libyen Mahmoud Misrati a déclaré ce vendredi 8 janvier 2016 à Africanmanager que le mouvement de Deach  occupe plusieurs régions en Libye (Derna, Sabratha….).

 Il a ajouté qu’il ya deux jours, les forces de l’Armée américaine (des commandos) ont été  débarquées en territoire libyen. Cette intervention a pour objectif d’attaquer les régions libyennes qui sont occupées par le mouvement terroriste Daech, a-t-il précisé.

Démantèlement de plusieurs cellules dormantes en 2015

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Walid Loughini avait annoncé, qu’en 2015, près de 26 cellules incitant les jeunes tunisiens à rejoindre les groupes de Daech dans les pays en conflit ont été récemment démantelés par les unités sécuritaires spéciales.

Il avait ajouté que 23 autres cellules incitant à la violence ont été également découvertes et plus de  130 sites web et pages suspectes ont été débusqués.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux