Tags Posts tagged with "siliana"

siliana

par -

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a effectué, une visite de travail, mercredi soir, au gouvernorat de Siliana où il a inspecté un certain nombre de centres de la garde et de la police nationales à Bou Arada, El Aroussa, Gaâfour, Siliana nord, Siliana sud et Bargou.

Le ministre a déclaré que l’objectif de sa visite est “d’inspecter l’action des forces de sécurité dans la région en général et de fournir un soutien moral aux fonctionnaires de l’institution sécuritaire au mois de Ramadan en particulier, au moment où le pays connaît des difficultés circonstancielles et exceptionnelles”.
“La stabilité de la Tunisie requiert la conjugaison des efforts de tous les Tunisiens à tous les niveaux”, a-t-il souligné.
Majdoub s’est dit satisfait du niveau de coordination entre les corps de la garde et de la police nationales et du climat qui règne dans la région.
Il a, à cette occasion, pris connaissance des conditions de travail des cadres et agents du secteur et de l’état de préparation de l’institution sécuritaire dans la région pour faire face à toutes les menaces.
Le ministre a, aussi, inspecté les équipements utilisés dans les missions de sécurité et pris connaissance des préoccupations et propositions des fonctionnaires du secteur.
Hédi Majdoub a, en outre, eu des entretiens avec les chefs de centres et districts visités.
Il a pris connaissance d’autre part du programme régional pour des vacances sûres, soulignant la nécessité de renforcer les relations avec les structures de la société civile dans le respect de la loi.
De leur côté, les cadres et agents de l’institution sécuritaire ont réaffirmé leur engagement à rester vigilants et à faire face à l’extrémisme et au terrorisme.

par -

L’accord de crédit conclu le 26 janvier 2017, entre la République tunisienne et le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour le financement d’un projet de développement des filières agricoles pour le développement local dans le gouvernorat de Siliana a été adopté, mardi 23 mai 2017, avec 87 voix pour et 3 abstentions, rapporte la Tap.
Le montant du crédit est de l’ordre de 58,55 millions de dinars tunisiens (21, 6 millions euros), remboursable sur 18 ans avec 5 ans de délai de grâce et un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable qui sera fixé chaque 6 mois (il est actuellement de 0,91%).
Ce projet, destiné principalement aux catégories sociales aux faibles revenus, aux petits agriculteurs et éleveurs et aussi aux femmes rurales et aux demandeurs d’emplois désireux d’installer leurs propres projets dans la région de Siliana, va bénéficier d’une manière directe à 14 000 familles (54,5 mille habitants).
Le coût du projet s’élève à environ 32,54 millions d’euros (environ 78,6 millions de dinars). Il sera financé à travers le crédit précité du FIDA et un don de 0,46 millions d’euros. Le projet bénéficiera aussi de l’assistance technique du FIDA.

par -

La brigade des recherches et investigations relevant de la Garde nationale à Gaâfour dans le gouvernorat de Siliana a arrêté un omda exerçant ses fonctions dans une région rurale dans la délégation de Siliana Nord, rapporte Mosaïque Fm.

Cette arrestation fait suite à une plainte déposée par un ouvrir de chantiers qui accusé le omda en question d’avoir reçu des pots de vin de la part d’ouvriers de chantiers pour marquer leur présence dans leurs lieux de travail, indique la même source.

par -

L’Etat a récupéré, durant les deux journées du mardi et mercredi, 61 hectares de terres agricoles dans la délégation d’El Aroussa relevant du gouvernorat de Siliana, a annoncé le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières dans un communiqué.  Ces terrains ont été exploités illégalement par certaines personnes.

L’opération de récupération a également concerné deux lots de terrains dont le premier couvre 12 hectares et le deuxième 49 hectares.

L’opération de récupération des domaines de l’État s’inscrit dans le cadre de la détermination continue de l’État de faire face à tous les dépassements enregistrés sur le domaine public dans plusieurs régions.

par -

Des projets de valorisation de plantes aromatiques et médicinales, d’exploitation des carrières de marbre pour la production de carrelage, d’élevage de poulets fermiers, de production de fromages et bien d’autres projets ont été lancés par l’Organisation internationale du Travail (OIT), à travers un financement de l’Union européenne, dans cinq gouvernorats tunisiens, à savoir Siliana, Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa.
Ces projets, qui ont été présentés aux médias nationaux dont l’Agence Tap, lors d’une visite sur terrain organisée les 12 et 13 avril 2017, ont permis de créer des emplois, d’instaurer une dynamique économique et de désenclaver des localités dans les régions intérieures.

Dans la localité de Tajerouine (Le Kef), le programme de l’OIT, financé par l’Union européenne à raison de 6 millions d’euros, a permis de mettre en place une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales, dont le romarin et le thym, en collaboration avec une association locale de femmes. Laquelle unité a été aménagée et dotée des équipements nécessaires. En plus, des formations ont été dispensées aux dirigeantes en matière de gestion et de marketing.

Ce programme d’appui au développement des zones défavorisées a également favorisé le désenclavement de l’agglomération “Douar Ousseltia”, au Kef et d’y insuffler une dynamique économique locale à travers la création de 20 unités d’élevages de poulets fermiers, l’assistance des petits agriculteurs à faire passer leur production du lait de 150 à 500 litres/jours, et la facilitation d’accès aux services sanitaires, selon les affirmations du coordinateur de l’OIT à Tunis, Jad Ben Hadj Boubaker.

A Thala (Kasserine), l’initiative de l’OIT “ayant adopté une approche participative basée sur la concertation entre les structures publiques, la société civile et le secteur privé” a réussi à créer près de 50 emplois dans le domaine de la valorisation des déchets d’exploitation des carrières marbrières. Ainsi deux unités de valorisation ont été mises en place, outre la formation dispensée aux travailleurs, grâce à laquelle ils ont pu produire environ 100 mille pièces de carrelage/ an. Laquelle production 100 % locale a pu susciter l’intérêt de 5 villes intérieures.
Toujours à Kasserine, mais cette fois-ci à Sbeïtla, des formations à la production des fromages ont été organisées au profit d’un groupe de femmes rurales. Les équipements nécessaires à la création d’une unité traditionnelle de production de fromage ont été fournis, permettant ainsi à ces femmes de doubler leurs revenus et de développer leur projet.

A Sidi Bouzid, le programme d’appui au développement des zones défavorisées a misé sur la réhabilitation du marché municipal dont les travaux avancent bon train. La spécificité de ce projet de réhabilitation réside dans l’utilisation de pierres et de techniques artisanales propres à cette région. La troisième tranche de ce projet sera financée par l’enveloppe financière publique régionale estimée à 800 mille dinars.
Parallèlement, les travaux de revêtement des voies menant vers le marché se poursuivent, utilisant des pierres de revêtements extraites des carrières de Thala. Il s’agit là d’une technique nouvelle de revêtement uniquement basée sur les matières locales et qui nécessite un grand nombre d’employés, comparée aux revêtements courants utilisant l’asphalte.
Toujours à Sidi Bouzid, le programme de l’OIT a également soutenu les petits producteurs d’artisanat en bois d’olivier.

A Gafsa, le programme AZD, qui a couvert la période 2012-2016, a permis de créer une conserverie de fruits et légumes dans la Zone Laguila dans l’oasis de Gafsa. De même, des formations en matière d’extraction des pierres et de revêtement des rues ont été dispensées au profit de la Société d’Environnement, Plantation et Jardinage de Gafsa qui emploie près de 2400 personnes.
A ce titre, un projet de réhabilitation d’une route pilote a été réalisé au centre ville en collaboration avec le conseil municipal. Une étude d’évaluation des compétences de la société et d’identification des besoins de formation en matière d’économie verte a été, par ailleurs, élaborée.
L’intervention de l’OIT a également concerné d’autres zones dans le gouvernorat de Gafsa, à l’instar de Sidi Aich, où un groupe de jeunes a été formé à la production des fromages et assisté dans la mise en place d’une fromagerie artisanale.
Jad Ben Hadj Boubaker a affirmé, à ce titre, que la première phase du programme était une phase pilote visant à évaluer la rentabilité financière et les aspects pratiques des initiatives lancées.
Et d’ajouter “les points forts de ce programme résident dans la capacité de réaliser des projets globaux dans l’objectif d’améliorer l’infrastructure, de fournir les petits équipements nécessaires, d’accompagner et de former les bénéficiaires du programme“.
L’objectif principal étant, selon lui, de “favoriser la création d’emplois productifs, d’appuyer le développement économique local et de renforcer l’intégration professionnelle des catégories défavorisées“.

par -

Le ministère des domaines de l’État et des affaires foncières a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi, que 38 hectares de terres domaniales ont été récemment récupérés par l’État, et ce dans le cadre de lutter contre les atteintes et les dépassements touchant les propriétés de l’Etat.

Il s’agit du lot ” kabch ladraa ” qui fait partie du lotissement agricole domanial ” El Nachm ” situé dans la délégation de Sidi Bourouis du gouvernorat de Siliana.

Ce bien a été récupéré et remis aux représentants de l’office des terres domaniales, en vue de le ré-exploiter et ce suite à une décision d’évacuation prise par le gouverneur de la région.

par -
Main

Environ 2600 habitants des zones rurales du gouvernorat de Siliana bénéficieront de l’eau potable avant la saison estivale, et ce, dans le cadre des projets en cours d’exécution, actuellement, par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la direction régionale de génie rural.
Selon les données présentées, mardi, lors d’une séance de travail tenue, au siège du gouvernorat de Siliana, ces projets seront réalisés moyennant une enveloppe de 5 millions de dinars(MD) “.
Au cours des prochaines semaines, démarreront les travaux de réalisation des autres projets programmés en vue d’assurer l’approvisionnement d’environ 10250 habitants résidant dans certaines villes et zones rurales. Le coût de ces projets est estimé à 12,250 MD.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du plan régional, visent à approvisionner les habitants en eau potable. Dans le cadre de ces projets, près de 100 écoles primaires rurales ont été raccordées au réseau d’eau potable dans les différentes régions du gouvernorat de Siliana, outre la mise en place d’un réseau sanitaire au profit de 35 écoles avec un coût total d’environ 3,5 MD.

Le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rabhi, a indiqué que le gouvernement œuvre, actuellement, à élaborer une loi sur les groupements de développement qui sera présentée, prochainement, à l’Assemblée de représentants du peuple (ARP) pour adoption.
Il a par ailleurs indiqué qu’en 2017, le budget alloué aux projets d’approvisionnement en eau potable s’élève à 3850 MD.

par -

Ilyes Sahli, PDG du groupe Global & Siapi, leader dans le secteur du packaging et l’un des acteurs majeurs de l’industrie de mise en bouteille, a récemment annoncé la création d’une nouvelle usine de mise en bouteille. Installée à Siliana sur une superficie de 15 000m2, ce projet offrira, dans sa première phase, 150 emplois, pour atteindre 275 emplois dans trois à quatre ans. La nouvelle unité de mise en bouteille a été lancée suite à un partenariat entre ladite société et des partenaires turcs.

Le PDG du groupe a par la même occasion annoncé la tenue, ce vendredi 3 février 2017, de son troisième symposium qui sera cette année sous le thème de la « Flexibilité technologique & Proximité ». Selon lui, le but est de tisser de meilleurs liens avec ses partenaires et fournisseurs et de garantir une meilleure collaboration avec eux ainsi qu’une meilleure connaissance de ses clients, à qui elle offre des solutions personnalisées et flexibles.

Implantée en Tunisie depuis 2011, Global s’est développée très rapidement non seulement à l’échelle nationale mais aussi africaine, et même mondiale. Les machines Global sont aujourd’hui présentes dans plus de vingt pays, à l’instar de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Libye,de la Tanzanie…

par -

Deux agents de police ont trouvé la mort, lundi 23 janvier 2017, dans un accident de la route survenu dans la localité de Doukhania de la délégation de Kerib du gouvernorat de Siliana, rapporte Shems Fm.

Un troisième policier a été blessé lorsque leur véhicule de fonction est entré en collision avec un camion en panne sur la route, indique la même source, ajoutant que l’agent blessé a été transporté à l’hôpital.

par -

Suite à la vague de froid et l’importante quantité de pluie qui s’est abattue dans certaines délégations du gouvernorat de Siliana (le sud et le nord), mais aussi à Makther, Kissra, Rouhia, et Bargou, la direction régionale de l’Équipement relevant de ce gouvernorat a annoncé, dans un communiqué, qu’elle est intervenue pour dégager certains axes, faciliter la circulation et évacuer les voitures coincées et ce, pour les routes et les voies rurales suivantes :

– La route nationale N° 4 entre Siliana-Makther-Rouhia
– La route nationale N° 12 entre Kessra-Makther-Sirs
– La route régionale N° 77 entre Makther et Hbessa
– La route régionale N° 728 entre Makther et Skarna
– La route locale N° 7277 entre Makther-Souk Ejjemaâ-Chouarniya
– La voie EL Manara-Siliana Sud
– La voie Smirate-Errouhia
– La voie Beni Hazem-Makther
– La voie Melkech-Siliana Sud
– La voie EL Hmeda-Makther

par -

Une cellule terroriste composée de cinq membres a été démantelée par les unités de recherches de la Garde nationale de Gaafour (Siliana), indique, mardi, le ministère de l’Intérieur.
Un ordinateur, des dépliants et des livres takfiristes ont été saisis, ajoute la même source.
” Les membres de la cellule s’activaient à attirer les jeunes vers l’idéologie du takfirisme “, indique le ministère qui précise que ” l’un des membres de la cellule a avoué recevoir de l’argent d’un élément takfiriste qui réside en Europe “.
Le ministère public a ordonné de placer en garde à vue les membres de la cellule et d’ouvrir une information judiciaire à leur encontre.

par -

Deux personnes, dont un policier, ont trouvé la mort, vendredi 30 décembre 2016, lorsque le train a percuté un pickup de marque Isuzu dans un passage à niveau situé dans la région de Jelida, à Siliana, rapporte Shems fm.

Les deux victimes étaient à bord du pickup au moment de franchir le passage à niveau reliant les délégations d’Aroussa et Bouarada. Elles ont été percutées par le train qui était en direction de Gaafour.

Les causes de l’incident restent inconnues selon une source à la protection civile, a ajouté la même source.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a donné, ce dimanche 25 décembre 2016, son accord pour la création de 290 petits projets offrant près de 500 emplois dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’artisanat et des industries traditionnelles, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, rendu public sur sa page Facebook officielle.

L’annonce a été faite en marge de la deuxième édition du journée régionale d’aide aux petits projets, indique le même communiqué.

par -

Un accident de la route, survenu dans la matinée de ce mardi 14 décembre 2016 au niveau de la région d’El Kantra au sud du gouvernorat de Siliana, a fait 1 mort et 8 blessés, rapporte Jawhara Fm.

Un véhicule de transport en commun est entré en collision avec un tracteur. Les blessés ont été transférés à l’hôpital régional de Siliana pour recevoir les soins nécessaires, indique la même source.

par -

Le Fonds international de développement agricole vient d’approuver le Projet de développement rural intégré de Siliana. Ce projet dont le coût global s’élève à 22 millions d’euros, vise à accélérer le processus de développement rural dans ce gouvernorat, à travers le soutien du secteur laitier, l’amélioration des infrastructures rurales, et le renforcement des capacités des coopératives”, a affirmé Abdelmajid Zar, Président de l’UTAP, dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’une rencontre régionale organisée jeudi, à Gammarth, pour présenter le Rapport sur le développement rural 2016, publié par le FIDA.
Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Samir Taieb a indiqué que “le FIDA a financé 13 projets dans le secteur agricole en Tunisie, depuis 1981, d’une enveloppe globale de 436,8 millions de dollars, dont deux projets sont en cours de réalisation à savoir le Projet de développement agropastoral et des filières associées dans le gouvernorat de Médenine, (36,8 millions de dollars), et la deuxième phase du Projet de développement agropastoral et de promotion des initiatives locales pour le sud-est (35,6 millions de dollars)”.
Le ministre a aussi, considéré que ” le secteur agricole tunisien, malgré l’évolution de sa production variant entre 2,5 et 3,5% annuellement, a besoin d’une révision de son processus de développement, à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie qui prend en compte les différentes mutations à l’échelle nationale et internationale “.
Et de souligner que “l’approche participative adoptée par le FIDA, nous sera d’une grande aide. Les observations et recommandations du Rapport sur le développement rural 2016, permettront également d’approfondir nos réflexions autour de l’enjeu de la transformation rurale, et d’orienter nos actions dans le sens d’une transformation inclusive ”
De son coté, Périn Saint Ange, vice-président adjoint du FIDA, a souligné que “la Tunisie s’est bien positionnée, depuis 1981, en matière de développement rural, sauf que les difficultés que le pays a connues depuis la révolution, ont ralenti le rythme de cette transformation. Mais maintenant avec la reprise économique, nous sommes convaincus, qu’ensemble nous allons pouvoir relancer ce processus”.
Il est à noter que le Rapport sur le développement rural 2016 (” Rural Development Report 2016: Fostering inclusive rural transformation “) du FIDA met l’accent sur la transformation rurale inclusive en tant qu’élément central des efforts mondiaux pour éliminer la pauvreté et la faim, et pour construire des sociétés inclusives pour tous.

par -

Les unités sécuritaires à Gaâfour, au nord de la ville de Siliana, sont parvenues, dans la soirée du samedi 12 novembre 2016 à arrêter un élément terroriste classé dangereux qui a prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Le suspect est âgé de 28 ans et est originaire de la délégation de Gaafour Gaâfour a ajouté la même source soulignant qu’il fait également l’objet de plusieurs mandats de dépôt.

par -

Des unités sécuritaires relevant de la Garde nationale de la région de Gaâfour du gouvernorat de Siliana, ont saisi 27 pièces archéologiques datant de l’époque romaine, dans une habitation abandonnée dans la région, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.  Un fusil de chasse de calibre 16 et 11 cartouches ont été également saisis.

Après consultation du ministère public, le propriétaire de la maison a été mis arrêté, ainsi qu’un deuxième individu concerné par l’affaire.

par -

Les habitants de la région d’El Kantara ont décidé d’observer une grève générale aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2016.

Les administrations, institutions éducatives ont fermé leurs portes alors que les protestataires ont maintenu le blocage au niveau de la route régionale numéro 73 reliant les villes de Siliana et Kairouan, rapporte Mosaique Fm.

Les protestataires réclament la satisfaction de leurs revendications relatives à l’emploi, logements sociaux et au développement, indique la même source.

par -

Plusieurs agriculteurs à Siliana ont observé, jeudi, un sit-in devant le siège du gouvernorat pour déplorer les difficultés auxquelles ils font face ainsi que la régression de l’activité agricole dans la région.
Les protestataires regrettent la hausse des prix des équipements agricoles, des engrais et pesticides durant ces dernières années, qui, ont-ils dit au correspondant de la TAP, est à l’origine du non développement de l’agriculture, une activité déjà fragilisée par les conditions climatiques difficiles.
Ils revendiquent notamment l’augmentation de la prime des hydrocarbures pour les machines agricoles et le rééchelonnement des dettes, affirmant que ce sit-in, oragnisé à l’appel de l’URAP, a pour objectif d’alerter l’opinion publique sur la situation difficile que connait le secteur agricole en Tunisie, l’un des piliers de l’économie tunisienne.
Lors d’un entretien avec le gouverneur de Siliana, les membres de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), ont appelé, en particulier, à l’augmentation du quota de la région en fourrage animal subventionné ” Sedari “, au contrôle des circuits de distribution de cette matière, le réaménagement des pistes agricoles, l’entretien des réseaux de distribution de l’eau d’irrigation et la lutte contre l’érosion.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux