Tags Posts tagged with "tt"

tt

par -

Toujours pionnier dans le secteur, Tunisie Telecom, qui  œuvre  en  permanence à moderniser son réseau et améliorer la qualité de ses services et l’expérience de ses clients en matière de haut et très haut débit, a mis en service et  pour  la première  fois  en  Tunisie la nouvelle plateforme BNG (Broadband Network Gateway), laquelle remplacera l’ancienne plateforme.

Disposant de performances et de capacités exceptionnelles permettant de router un trafic internet de l’ordre du Térabit  et de traiter des centaines de milliers de sessions internet simultanées, ces  équipements BNG constituent le point d’accès central au réseau large bande pour les abonnés aux services internet. Ils établissent et gèrent les sessions d’abonnés entre le réseau et les modems des clients quel que soit leurs FSI.

Ce projet fait partie intégrante d’un projet global, pour le développement de l’infrastructure de Tunisie Telecom supportant l’essentiel du trafic Data et Internet écoulé à travers le pays. C’est ainsi que plusieurs liaisons vers l’international ont été migrés ou sont en cours de migration de n*10 Gb/s vers le 100 Gb/s. De même le Backbone IP/MPLS ainsi que la Backbone Internet ont été modernisés en 2016 pour entre autres, supporter des liens de types 100G et  atteindre  une  capacité  totale  d’environ 2 Térabits. Sans oublier les réseaux d’accès et d’agrégation qui continuent progressivement à être modernisés dans le sens de la migration vers un réseau convergent, multiservices, mieux adapté aux services IP et offrant des débits sans cesse en forte augmentation. Ceci inclut les technologies d’accès très hauts débits à l’image du VDSL2 actuellement disponible sur plus de 1500 sites répartis  sur  tout le pays  et permettant à une ligne d’abonné qualifiée d’atteindre 100 Mb/s. Les technologies FTTH sont également en plein essor et sont déjà en exploitation dans plusieurs quartiers à fort potentiel notamment dans les régions de Tunis et de Sfax.

Le déploiement de la nouvelle plateforme (BNG) a été entamé au cours  du mois de juin 2017 et a permis la migration d’une partie importante du trafic internet. La migration totale du trafic sur la nouvelle solution sera finalisée au cours des prochaines semaines, ce qui aura pour effet immédiat une plus grande fluidité de l’acheminement  du trafic  internet.

En effet ; l’amélioration de la bande passante a atteint jusqu’à ce jour pour certains sites les 20% et pourra atteindre 40% après la migration totale  (SWAP).

Noômane Fehri, ministre des Technologies de l’Information et des Communications, a annoncé lors de son passage ce lundi 30 mai 2016 sur Express Fm que Tunisie Telecom sera bientôt introduite en bourse.

Il a par ailleurs ajouté à la même source que seule la part de l’État (65% du capital) sera introduite en bourse.

Nous apprenons par ailleurs d’une source de TT, que cette introduction aura lieu à partir de l’année prochaine (2017).

par -

Faisant suite au non-respect par Tunisie Telecom de la mise en demeure qui lui a été adressée en date du 26 janvier 2016, et en application des dispositions du paragraphe 2 de l’article 74 du code des télécommunications, l’Instance Nationale des Télécommunications a décidé lors de la réunion de son collège tenue le 13 avril 2016, d’adresser une injonction à cet opérateur l’ordonnant de respecter immédiatement la date du 15 avril 2016  fixée par la décision n°73 en date du 16/07/2015 pour commencer le lancement commercial de la portabilité des numéros mobiles.

par -

Au cours du mois de février 2016, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) et Orange Tunisie ont enregistré une augmentation de leurs parcs mobiles respectivement de 54,6 mille abonnements et de 32,9 mille abonnements. Ainsi,  ils réalisent chacun un taux de croissance mensuel de 1,0%. De même pour Lycamobile Tunisie, le récent entrant au marché, qui a enregistré une augmentation de 38,3 mille abonnements au cours de ce mois. Par contre, Ooredoo Tunisie a affiché une nouvelle diminution de son parc de 33,1 mille abonnements durant ce mois, soit une décroissance mensuelle de 0,6%.

image001Globalement, Le parc total de la téléphonie mobile a enregistré une augmentation de 92,7 mille abonnements au cours du mois de février 2016, soit une croissance mensuelle de 0,6%. Il est à rappeler que le marché de la téléphonie mobile a été marqué au cours du mois de novembre 2015 par l’entrée de Lycamobile Tunisie, le premier opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). La grande majorité du parc total de la téléphonie mobile (94,0%) est encore constituée d’abonnements prépayés. Et seulement 5,2% des abonnements de ce parc sont utilisés à des fins professionnelles.

image002Le taux de pénétration de la téléphonie mobile a enregistré une augmentation de 0,7 point au cours du deuxième mois de l’année 2016. Il atteint ainsi le taux de 130,4% à la fin du mois. Il est à rappeler que cet indicateur ne reflète pas réellement la pénétration de la population vu qu’une bonne partie des abonnés mobiles disposent de plus d’une SIM (double SIM ou triple SIM ou voire même plus).

par -
L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, mardi, 15 juillet 2014, un projet de loi relatif à la retraite anticipée volontaire pour les agents de Tunisie Télécom.

L’article 1er de ce projet de loi mentionne que les agents de Tunisie Télécom titulaires et en exercice et qui ont atteint l’âge de 50 ans au moins, peuvent demander une retraite anticipée avant l’âge légal.

Cette possibilité est conditionnée par une période d’activité au sein de la société, d’au moins 15 ans, à la date de la présentation de cette demande.

par -
En marge de sa participation à l’ICT4B 2014

En marge de sa participation à l’ICT4B 2014, le premier évènement TIC exclusivement dédié aux décideurs et chefs d’entreprises publiques, privées, aux Grands comptes et PME/PMI ; Tunisie Telecom a conclu ce vendredi un contrat de partenariat technologique avec la Fédération Nationale des TICs.

Cette convention a été signée au siège de l’UTICA, par Fadhel Kraiem, le Directeur Général Adjoint de Tunisie Telecom et Kais Sallemi Président de la FNTIC,

En vertu de cette convention, la structure patronale sectorielle relevant de l’UTICA bénéficiera d’une multitude d’offres mobiles (Intense/ optimum et community mobile) permettant de communiquer en illimité et gratuitement en intra-flotte, ainsi que des offres 3G++ Dim@net Corporate et Offre 3G++ mobile wifi.

Ainsi « grâce au partenariat avec Tunisie Telecom, la FNTIC facilitera davantage la communication via le mobile et via le net, entre ses huit chambres syndicales nationales ; tout en optimisant son budget de communication » a précisé le Président de la FNTIC, Kais Sallemi.

Fadhel Kraiem s’est félicité de son côté de ce partenariat qui favorisera une utilisation accrue des Tics aux représentants du secteur « Une mission des plus sacrées », s’est réjoui le DGA de Tunisie Telecom.

 

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

L'armée algérienne a annoncé avoir tué deux islamistes armés lors d'une opération à l'ouest d'Alger, portant à 62 le nombre de "terroristes" tués depuis...

Reseaux Sociaux