Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était pleinement conscient et même impliqué dans la fuite d’un document top secret au journal allemand Bild, selon un protocole récemment publié d’une audience à huis clos du tribunal dans l’affaire des documents classifiés.
Selon l’avocat de Feldstein, Oded Svorai, après une conférence de presse tenue par Netanyahou, Feldstein a chuchoté à son oreille du premier ministre qu’il avait un document top secret qu’il « travaillait pour le publier », selon le protocole du tribunal.
Svorai a mentionné l’implication de Netanyahou afin d’argumenter que Feldstein n’avait pas l’intention de nuire à la sécurité nationale puisqu’il pensait agir avec le soutien du premier ministre, selon le protocole. Svorai a également souligné l’implication de Yonatan Urich, l’attaché de presse de longue date de Netanyahou. Selon Svorai, Urich a dit à Feldstein qu’il avait « besoin du premier ministre » pour faire circuler l’information. Svorai a également souligné que lorsque Bild a publié le contenu du document le 6 septembre, Urich a envoyé un SMS à Feldstein pour lui dire que « le patron est content ».
Urich a gardé le silence lors des enquêtes sur la question et n’a pas été inculpé. Netanyahou n’a pas fait l’objet d’une enquête, mais les nouvelles informations soulèvent la possibilité que le premier ministre ait lui-même commis un crime.
Netanyahou a été impliqué dans la fuite vers Bild, déclare l’avocat de Feldstein au tribunal
- Publicité-