Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a demandé au tribunal de district le report de sa déposition dans les « dossiers des milles », initialement prévu le 2 décembre. Ses avocats réclament un délai jusqu’en février 2025, invoquant « la charge de travail exceptionnelle liée au conflit actuel ». « Une série d’événements extraordinaires ont rendu impossible la préparation du Premier ministre dans le calendrier actuel », ont plaidé ses défenseurs, cités par I24News.
Le parquet s’oppose à cette demande. La procureure Yehudit Tirosh avait déjà souligné en juillet : « Nous avons examiné de nombreuses affaires similaires, et jamais nous n’avons accordé autant de temps que ce que demande l’accusé. L’intérêt public exige une progression rapide du procès. »
Cette affaire, qui traîne depuis quatre ans et demi, englobe trois dossiers distincts où Netanyahou est accusé de corruption, fraude et abus de confiance. Le tribunal avait fixé en juillet la date du 2 décembre pour le début du témoignage, estimant qu’il existait « un intérêt public majeur » à faire avancer le procès malgré le contexte de guerre.
Netanyahou demande le report de sa déposition dans une affaire de corruption
- Publicité-