Le Premier ministre israélien fait l’objet d’accusations de corruption qui pourraient lui valoir jusqu’à dix ans de prison.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui fait face à de multiples accusations de corruption devant les tribunaux israéliens, doit témoigner mardi pour la première fois dans le cadre de son procès.
Il fait face à trois affaires de corruption distinctes déposées en 2019 : l’affaire 1000, l’affaire 2000 et l’affaire 4000, qui comprennent des allégations de corruption, de fraude et d’abus de confiance.
Il nie tout acte répréhensible et affirme être victime d’une « chasse aux sorcières » orchestrée par ses rivaux et les médias pour le démettre de ses fonctions.
Les analystes et les observateurs estiment que, dans ses efforts pour éviter le procès et une éventuelle condamnation, Netanyahu a prolongé et élargi l’assaut d’Israël sur la bande de Gaza assiégée.
Le procès, qui a débuté en mai 2020, a été reporté à plusieurs reprises et est maintenant prévu pour le 10 décembre.
L’équipe juridique de Netanyahou a tenté de demander des retards dans le procès.
« Nous n’avons pas été convaincus qu’un changement substantiel des circonstances se soit produit qui justifierait une modification de la date que nous avions fixée dans notre décision [initiale] », a déclaré le tribunal.
Dans l’affaire 1000, par exemple, également connue sous le nom d’« affaire des cadeaux »,Netanyahou est accusé de fraude et d’abus de confiance.
Elle porte sur des allégations selon lesquelles Netanyahou et son épouse Sara ont reçu de somptueux cadeaux de la part de deux riches hommes d’affaires en échange de faveurs politiques.
Les hommes d’affaires sont Arnon Milchan, un producteur israélien de films hollywoodiens, et le milliardaire australien James Packer. Les cadeaux comprendraient du champagne et des cigares.
La fraude et l’abus de confiance peuvent entraîner des peines de prison allant jusqu’à trois ans, tandis que les accusations de corruption peuvent entraîner une peine de prison allant jusqu’à 10 ans.
Le procureur général de l’époque, Avichai Mandelblit, a déclaré que les cadeaux étaient offerts de manière continue, « au point de devenir une sorte de “chaîne d’approvisionnement” ».
Netanyahou entendu mardi dans 3 affaires de corruption pouvant lui valoir 10 ans de prison
- Publicité-