Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a officiellement nommé Roi Kachlon au poste influent de commissaire intérimaire de la fonction publique (CSC), contrairement à l’avis juridique émis la semaine dernière par le procureur général Gali Baharav Miara, qui estimait que Kachlon n’était pas qualifié pour ce poste.
Selon la Haute Cour de justice, les avis du procureur général lient légalement le gouvernement. Le fait que Netanyahu ait ignoré l’avis du procureur général concernant Kachlon s’ajoute à une liste croissante d’autres avis du procureur général que lui-même ou un autre ministre du gouvernement a ignorés et constitue un nouvel exemple de la crise entre le gouvernement et le système judiciaire.
La question de la nomination à la CSC traîne depuis des mois en raison de désaccords entre Baharav-Miara et Netanyahou sur la procédure de nomination. La Commission de la fonction publique est le superviseur officiel des dizaines de milliers de fonctionnaires de l’État. Elle joue un rôle important de garde-fou et dispose de larges pouvoirs, notamment celui de présider un comité de nomination pour les postes de haut niveau de la fonction publique.
Netanyahou snobe la justice et fait peu cas de ses avis pourtant contraignants !
- Publicité-