AccueilLa UNENidaa Tounes : La réunion du Conseil National aura-t-elle lieu le 14...

Nidaa Tounes : La réunion du Conseil National aura-t-elle lieu le 14 mars prochain ?

Plusieurs leaders du parti Nidaa Tounes, ont décidé à l’issue de leur réunion dans la soirée du lundi 9 mars 2015 d’appeler à la tenue du Conseil National le 14 mars prochain. Certains députés, plusieurs dirigeants du parti, des représentants des coordinations régionales et des membres du bureau exécutif ont pris part à cette réunion.

Le Conseil National formera, selon cette décision, des commissions « qui seront chargées de réactiver le parti et de déterminer une date pour le congrès national, et il sera confié à l’une d’elles de préparer le premier congrès du parti », indiquent les responsables de Nidaa Tounès à la sortie de la réunion.

Commentant cette décision, Khemaïs Ksila a déclaré que Nidaa Tounes dispose désormais d’une feuille de route qui remettra le parti sur les rails.

Khaled Chouket dirigeant de Nidaa Tounes a indiqué que le Comité Constitutif n’a plus de raison d’être et ne peut plus diriger le parti après les « erreurs honteuses » qu’il a commises, ajoutant que le dossier sera soumis à la réunion exceptionnelle du Conseil National, une fois un consensus sur les élections du bureau politique sera trouvé.

Khaled Chouket a souligné également que les membres du Comité Constitutif de Nidaa Tounes qui ont été choisis par l’ex-président du parti, Béji Caid Essebsi(BCE) se croient au-dessus des autres dirigeants qui ont contribué à la création et à l’émergence du parti pendant les trois dernières années.

Il a, en outre, appelé à la création d’une direction sur la base de la compétence dotée de la légitimité requise pour préparer le congrès du parti dans les plus proches des délais.

Hafedh Caïd Essebsi, membre du comité constitutif de Nidaa Tounes, et fils de BCE,

a indiqué que ce comité n’est plus capable de diriger le parti comme il se doit, ajoutant qu’il est difficile de trouver une personne de l’envergure de BCE à la tête du parti.

Il a nié toute volonté de la part de son père de lui faire hériter le parti comme l’avaient annoncé certains militants. Il a soutenu que la réunion de lundi visait à trouver une solution consensuelle pour sortir le parti de la crise actuelle.

De son coté, le porte-parole de Nidaa Tounes, Lazher Akermi, a affirmé qu’il n’y aura pas de réunion du Conseil national le 14 mars 2015 car ceux qui se sont réunis, pour décider de la tenue de cette instance du partie, n’ont aucune responsabilité légale ou politique, « ce ne sont pas 65 députés mais seulement 9 ou 11 qui étaient présents à la réunion », souligne-t-il.

Qualifiant la réunion de putsch et de tentative pour s’emparer du parti, Lazher Akermi a précisé que cette tentative n’aboutira pas et que Khemaïs Ksila n’a aucune légitimité pour décider de la formation des commissions, car Ridha Belhadj est le seul responsable légal du parti et de l’instance politique.

Il faut rappeler que dans le cadre d’un autre processus visant à contrecarrer la démarche des contestataires , une réunion de l’Instance constitutive du Mouvement Nidaa Tounes est prévue ce mardi 10 mars 2015. Elle se penchera sur les litiges opposant les dirigeants du parti et cherchera à apaiser les tensions, a confié, lundi, le directeur exécutif du Mouvement Boujomaâ Remili, à l’Agence TAP. Cette réunion se déroulera sous la présidence de Mohamed Ennaceur, en présence des 14 membres de l’Instance.

Selon Remili, deux options sont envisageables pour trouver une issue à cette crise : la formation d’un bureau politique consensuel ou élu ou encore l’organisation, bientôt, d’un Congrès électif

Prévue, dimanche, l’élection d’un bureau politique du Mouvement Nidaa Tounes a été reportée à une date ultérieure face à l’absence d’un consensus sur la composition du bureau politique.

Quelque 33 membres du bureau exécutif de Nidaa Tounes et 25 autres de son groupe parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple avaient présenté, depuis jeudi dernier, leurs candidatures à l’Instance constitutive pour choisir 16 membres du bureau politique qui devront s’ajouter aux membres de l’Instance fondatrice (14).

Réunie, dernièrement, la direction du mouvement Nidaa Tounes avait décidé la constitution d’un bureau politique composé de trente membres regroupant les 14 membres de l’Instance constitutive, huit membres du bureau exécutif et huit députés

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -