AccueilAfriqueNigeria: Pénurie généralisée de carburant

Nigeria: Pénurie généralisée de carburant

Le Nigeria est aux prises avec une pénurie généralisée de carburant qui oblige les automobilistes à faire la queue pendant des heures pour acheter de l’essence et provoque une flambée des prix des transports et des produits de base.

La guerre de la Russie en Ukraine a entraîné une hausse de plus de 100% des prix à l’importation du carburant, mais les détaillants se plaignent de ne pouvoir facturer que le prix fixé par le gouvernement, ce qui les oblige à travailler à perte.

Les promesses du gouvernement selon lesquelles les pénuries prendront bientôt fin n’ont pas amélioré la situation. Les détaillants de carburant implorent le gouvernement de déréglementer le marché pour leur permettre de fixer leurs propres prix.

Mais le gouvernement nigérian a insisté cette semaine pour que le prix à la pompe reste le même. « La guerre en Ukraine a provoqué une augmentation du prix du diesel (mais) vous ne les avez pas autorisés (les détaillants) à augmenter le prix pour récupérer ce coût. Alors où vont-ils trouver l’argent supplémentaire ? », demande Clement Isong, PDG de la Major Oil Marketers Association of Nigeria.

La pénurie d’essence que connaît actuellement le Nigeria – la troisième en 2022 – est due au fait que les détaillants d’essence doivent faire face à la hausse des coûts, avance Clement Isong. Le coût du transport de l’essence vers les dépôts a augmenté de 80% au cours des derniers mois, précise-t-il.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -