Noureddine Salmi : 200 mille demandes d’obtention de logements sociaux

Noureddine Salmi : 200 mille demandes d’obtention de logements sociaux

par -

Noureddine Salmi, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a affirmé que de nombreux grands projets (réhabilitation de l’infrastructure, les autoroutes, les logements sociaux) sont en cours d’exécution dans plusieurs régions du pays.

Dans une interview accordée à Africanmanager, il  a assuré que les efforts se poursuivent afin de lutter contre le phénomène de la construction anarchique. Interview :

  1. Quel est le taux d’avancement des travaux des différents projets, et quels sont les autres projets programmés par votre département ?

On est à un stade avancé sur certains projets.A titre d’exemple, au niveau du projet de l’autoroute Gabès-Ras Jedir, les travaux se poursuivent encore et ce projet entrera en exploitation en juin 2020.

S’agissant de l’autoroute de Tunis-Jelma, les travaux sont aussi en cours.Aussi bien, des études ont été menées pour d’autres autoroutes à l’instar de l’autoroute Tunis-Kef, Jendouba-les frontières algériennes.

  1. Le gouvernement n’a pas réussi à mettre fin à la construction anarchique qui représente aujourd’hui 37% ?

C’est vrai que le phénomène de la construction anarchique a pris de l’ampleur dans les différents gouvernorats, mais nous travaillons d’arrache-pied et nous sommes en train de préparer des décisions susceptibles d’éradiquer la construction anarchique. D’ailleurs, un projet de loi a été élaboré et sera présenté lors du congrès des ministres de l’Habitat arabe qui sera organisé à partir de l’année prochaine et ce en collaboration avec la Ligue arabe.

Je tiens à signaler que depuis une année, le code des collectivités locales n’a pas pris des mesures dont l’objectif est de lutter contre ce phénomène, donc en collaboration avec la présidence du Gouvernement et le Tribunal administratif, le ministère de l’Equipementn de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. 77 décisions seront émises pour la réhabilitation du territoire.

  1. La liste relative à l’attribution des logements sociaux aux bénéficiaires est-elle prête ?

Dans le cadre du programme spécifique des logements sociaux, de nombreux logements  seront remis à leurs bénéficiaires. Nous sommes en train d’élaborer la liste finale des personnes concernées par ces logements.

Je précise que le ministère de l’Equipement, de  l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire n’est pas concerné par la préparation de cette liste car elle est préparée au niveau régional par les soins d’une commission présidée par les gouverneurs, en se basant sur une série de critères respectant la loi tunisienne.

Dans ce contexte, j’appelle tous les gouverneurs à accélérer les efforts afin de finaliser la liste en question. Le nombre des demandeurs d’obtention des logements sociaux a atteint les 200 mille dossiers.

  1. En quoi consiste le mémorandum d’entente qui a été signé entre le ministère de l’Equipement et une entreprise coréenne?

Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur la mise en place d’un projet de numérisation du patrimoine foncier et qui sera lancé à partir de l’année 2020.

Estimé à un coût global 60 millions dollars, ce projet a pour objectif de lancer un système numérique et intelligent pour la gestion des informations foncières, eu égard à l’importance de ce projet dans le processus de développement.

Il s’agit aussi de mettre la technologie au service de la planification urbaine moderne à l’effet de concrétiser les projets d’infrastructure en Tunisie et de préparer le terrain pour la création des villes intelligentes.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire