L’administration Biden prévoit c de présenter un nouveau document lors du sommet de Doha qui s’ouvre jeudi dans l’espoir de le faire approuver rapidement, a rapporté Ynet mercredi même si les dernières déclarations d’Israël et du Hamas semblent réduire les chances de réussite.
Le conseiller spécial de Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, a été dépêché au Caire pour résoudre les questions liées à la présence israélienne sur l’axe Philadelphie et au passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Gaza. Il rejoindra ensuite les pourparlers à Doha, tout comme le directeur de la CIA, Bill Burns.
Netanyahou réunit ce mercredi l’équipe de négociation dirigée par le chef du Mossad, Dadi Barnea, avant leur départ pour le sommet de Doha. Des sources impliquées dans le dossier s’interrogent sur l’étendue du mandat que Netanyahou donnera à l’équipe pour conclure un accord. Le sommet de Doha est considéré par les Américains comme une « dernière chance » de parvenir à la libération des otages et à un cessez-le-feu. L’Iran a également affirmé que l’issue du sommet pourrait conditionner sa décision de lancer ou non des représailles à l’élimination d’Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, sur son sol le 31 juillet dernier.
Nouvelle proposition américaine pour débloquer les négociations sur Gaza
- Publicité-