Les dernières frappes massives israéliennes à Gaza ont touché des tentes et des bâtiments où des personnes déplacées, y compris des enfants, ont trouvé refuge depuis le début de la guerre il y a 15 mois, a déclaré un porte-parole de l’agence des Nations Unies pour l’enfance.
« La nuit a été très, très dure pour nous tous ici dans la zone d’Al-Mawasi Rafah. C’est le secteur où les familles s’étaient réfugiées pendant la guerre », a déclaré Rosalia Bollen, porte-parole de l’UNICEF à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Les habitants de Gaza ont été réveillés par des frappes aériennes vers 2 heures du matin, heure locale, par de « très fortes explosions » qui ont fait trembler violemment le bâtiment où ils se trouvaient, a-t-elle déclaré à Christina McFarlane de CNN.
La reprise des bombardements israéliens fait suite à l’instauration d’un blocus de l’aide humanitaire. Bollen a indiqué que l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires n’avaient pas pu collecter de fournitures essentielles aux points de passage depuis deux semaines.
« Ces hôpitaux vont à nouveau être submergés par des blessés très graves. Et au-delà des centaines de morts signalés, il y aura beaucoup plus de blessés très graves, y compris des dizaines d’enfants, c’est pourquoi nous demandons le rétablissement du cessez-le-feu – c’est absolument essentiel pour sauver la vie des enfants », a déclaré Bollen.
« Les bombes ont également touché des tentes et d’autres structures où les familles se sont réfugiées. Des dizaines d’enfants ont été tués, beaucoup d’autres blessés. C’est tout simplement déchirant, car les enfants de Gaza sont déjà profondément traumatisés par 15 longs mois de guerre incessante, les enfants de Gaza sont coincés dans ce cycle permanent d’exposition à la violence, mais aussi à un stress très toxique. On prend conscience que rien n’est sûr à Gaza ».
« Nulle part à Gaza on n’est en sécurité » selon l’UNICEF
- Publicité-