Le sommet arabo-islamique a débuté lundi à Riyad pour discuter d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban. Il a été ouvert par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salmane, selon la chaîne saoudienne Al-Ikhbariya qui précise le sommet sera marqué par « la publication d’une déclaration finale convenue à l’unanimité par les 57 pays participant au sommet arabo-islamique ».
Ce sommet intervient « dans le prolongement du sommet conjoint arabo-islamique tenu à Riyad le 11 novembre 2023 », selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères dimanche.
Des sources diplomatiques turques ont déclaré à Anadolu que le sommet devrait discuter de la prise de décisions concrètes pour donner suite à la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de 2023 et mettre fin aux attaques israéliennes contre Gaza, la Cisjordanie, le Liban et d’autres pays de la région.
L’un des résultats les plus importants du sommet de l’année dernière a été la création d’un groupe de contact sur Gaza comprenant la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Jordanie, le Qatar, la Palestine, l’Indonésie et le Nigeria, alors que le groupe de contact continue de travailler pour mettre fin au génocide à Gaza et parvenir à une solution à deux États.
Ouverture du sommet arabo-islamique à Ryad
- Publicité-