AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPétrole : La Tunisie toucherait le Graal ? De vastes découvertes tout...

Pétrole : La Tunisie toucherait le Graal ? De vastes découvertes tout le long de ses côtes jusqu’à la Libye ?

L’institut géologique des États-Unis (USGS) a annoncé la découverte de deux grands gisements de pétrole et de gaz couvrant de vastes zones entre  la Tunisie et la Libye.

Le premier s’étend le long de la côte orientale tunisienne, avec une petite partie onshore et le reste au large de la côte (offshore), s’étendant des côtes de Bizerte et du Golfe de Tunis jusqu’à la ville de Misrata, en Libye.

Selon le rapport de l’USGS, un autre gisement a également été découvert dans le golfe de Sidra, en Libye, au large de la côte de Syrte.

Selon les premières estimations, les réserves libyennes de pétrole et de gaz pourraient doubler grâce à cette découverte, tandis que la Tunisie pourrait devenir un important producteur d’énergie en Afrique du Nord, rapporte le site Libya Observer.

Dans sa première évaluation de l’USGS, les gisements découverts contiennent un total de 4 milliards de barils de pétrole et 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel, ce qui équivaut à 1,47 milliard de barils de gaz naturel liquéfié, précise pour sa part le site Azərbaycan24 .

En 2021, la Libye était le septième producteur de pétrole brut de l’OPEP et le troisième d’Afrique, après le Nigeria et l’Algérie, selon l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis. La Libye détient 3% des réserves mondiales prouvées de pétrole et 39% des réserves prouvées de l’Afrique.

Les sous-sols tunisiens recèlent 650 millions de mètres cubes de réserves prouvées de gaz de schiste et 1,5 milliard de barils de ressources de pétrole de schiste techniquement récupérables, estime l’EIA.

- Publicité-

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Serait il possible d’obtenir le lien du rapport de l’USGS, non pas que je doute de la fiabilité de votre article mais pour mieux le comprendre.
    Cordialement

  2. Nous devons continuer et persévérer dans la mise en valeur et le renforcement de nos énergies humaines renouvelables.
    Les autres énergies provoquent l’engouement des prédateurs et nous apporteront plus de malheur. Nos prédateurs vont chercher à semer la pagaille pour nous vendre des engins de la mort sous prétexte de nous défendre contre des ennemis qu’ils conçoivent et fabriquent pour nous. Gardons nos pieds sur terre et travaillons pour la préparation d’une société immunisée, d’abord contre la corruption, contre l’impunité, contre le banditisme sous toutes ses formes. Notre société, victime de ce que ses protecteur ont appelé printemps arabe (connu par ses vents de sables fins du Sahara), doit se réveiller et aspirer à un meilleur avenir à partir d’une vrai révolution des mentalités et du comportement individuel et collectif. L’investissement dans ce sens est rentable, peu couteux et ses bons résultats ne tardent pas à donner leurs fruits. En attendant de l’oxygène qui risque de tarder, nous sommes appelés à apprendre à respirer et à doser nos énergies vitales. Nous avons déjà des proverbes Tunisiens dans ce sens qui dit en dialectal :  » استنا(ترقبي) يا دجاجة حتى يجيك (ياتيك) القمح من باجة » -الاهم قبل المهم الف خطوة ولا تنقيزة(قفرة)- Cependant, les compétences tunisiennes doivent développer leurs savoirs pour tirer de meilleurs profits des dons de dieux, sans participer à la destruction de la terre par le réchauffement climatique.

  3. Comme sa l’Algérie pourra arrêter de leur donner du gaz et pétrole gratuit avec l’électricité. Car si on fait une facture le pays serait impossible de la payer. Heureux pour les tunisiens encore les rageux de l’ouest les sionistes vont être jaloux de vous. Allah les a maudit ces ennemis de la nation qui se sont marier avec les sionistes.
    Leur reine mimi6 doit pleurer de jalousie.

    • Parler ainsi prouve mal connaitre ton historique, dommage
      Ta façon de dire les choses passe mal pour un frère Algérien parlé. …
      Ce petit pays a fait beaucoup pour son frère pendant la guerre
      j’arrête
      Cordialement

  4. Sur le pétrole il existe en effet un vieux document de l’USGS mais: 1) parle essentiellement de la Lybie 2) indique des réserves « potentielles » et non prouvées 3) ce document est sans cesse repris et déformé par d’autres médias.

  5. Pourquoi les responsables et le gouvernement ne nous éclaire pas sur ce sujet car d’après le président le peuple doit tous savoir surtout un sujet comme celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -