Dans ce que la société « PhosCo » elle-même appelle une « avancée majeure », la compagnie australienne annonce avoir reçu l’approbation du gouvernement pour le permis d’exploration du phosphate de Gassaat en Tunisie.
Selon le site « Small Caps » qui rapportait l’information, le permis de Gassaat comprend une estimation des ressources minérales de phosphate de Chaketma de 146 millions de tonnes à 20,6 % de pentoxyde de phosphore, ainsi que des cibles de phosphate supplémentaires immédiatement au nord du gisement.
La société détient une participation de 100 % dans le projet Zeflana qui comprend trois permis couvrant une superficie totale d’environ 78 kilomètres carrés situés en Tunisie ; et le projet de phosphate de Sekarna situé au nord-est de Chaketma ; le projet Amoud dans le bassin nord. Elle détient également un portefeuille de permis et de demandes d’exploration dans le nord et le centre de la Tunisie. La société était auparavant connue sous le nom de Celamin Holdings Limited et a changé de nom pour devenir PhosCo Ltd en janvier 2022. PhosCo Ltd a été constituée en 2009 et est basée à South Melbourne, en Australie.