AccueilLa UNEPommes de terre : Le ministère du Commerce promet  une issue de...

Pommes de terre : Le ministère du Commerce promet  une issue de la crise

Le directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement  et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a affirmé que la crise de la pomme de terre sera résolue au cours de ce mois de décembre, soulignant que cette période coïncide avec l’automne.
Dans une interview accordée à Africanmanager ar, il a  assuré que son département poursuit sa « guerre » contre les spéculateurs.

Il a également souligné que les prix de divers produits agricoles connaissent actuellement une baisse notable du niveau de la production et des prix.

« La crise de la pomme de terre est imputable  à la simultanéité   de cette période avec le déficit structurel automnal, qui a commencé début novembre et se poursuivra jusqu’au mois de décembre. On sait que la période de croisement des saisons est comblée par l’injection de stocks régulateurs  sur les marchés. Cependant, les dernières années ont été caractérisées par une diminution des superficies cultivées en pommes de terre en raison de la sécheresse et du manque de précipitations » selon ses dires.

Et d’ajouter que « Les superficies cultivées sont tombées d’environ 10 000 hectares à environ 8 000 hectares, ce qui a affecté les niveaux de production et par conséquent les stocks régulateurs, qui n’étaient pas suffisants pour couvrir la demande de pommes de terre dans les différents gouvernorats de la République ».

La crise se résorbera à la mi-décembre

Sur un autre volet, le responsable a affirmé qu’il est probable que la crise connaîtra un soulagement au cours de la première quinzaine de décembre prochain, d’autant plus que la production saisonnière de pommes de terre a commencé en novembre dernier et que l’approvisionnement du marché en quantités nécessaires a commencé.
 « Au cours de ce mois, les campagnes menées par les services de contrôle du ministère du Commerce ont eu avoir affaire à  de nombreuses pratiques de monopole et de manipulation de prix, et 234 tonnes de pommes de terre ont été saisies en novembre dernier, sur un stock régulateur de 778 tonnes » a-t-il révélé.

Et d’indiquer que « les services  du ministère se sont chargés de l’injecter sur les marchés, notant que le prix de vente au public a été révisé de 1.900 millimes à 2.375 millimes actuellement. Le ministère du Commerce s’appuie sur la production nationale de pommes de terre pour approvisionner le marché, et toutes les opérations d’importation actuellement enregistrées sont réalisées par des particuliers ».

Le renforcement du contrôle sur les spéculateurs et l’imposition de sanctions maximales à leur encontre figurent en tête des priorités de l’action  du ministère, dans le but de faire face aux violations majeures, y compris les décisions de fermeture et les décisions de les traduire en justice pour des faits passibles de prison.
Il est prévu que le travail de contrôle se poursuivra  au cours de la période à venir afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et rétablir  la confiance des consommateurs et des commerçants, a-t-il averti.

Sousse : Plus de 2 tonnes de pommes de terre potentiellement avariées !

On rappelle que la Brigade de la Police judiciaire de Sousse a ouvert une enquête concernant une cargaison de pommes de terre en provenance de Turquie, suspectée d’être impropre à la consommation.

Cette cargaison, d’une quantité impressionnante de 2.758 tonnes, est arrivée récemment au Port commercial de Sousse et devait être distribuée dans plusieurs régions du pays, dont Sousse, Kairouan, Mahdia, El Jem et Tunis, afin de pallier la pénurie alimentaire et la flambée des prix.

L’importation de ces pommes de terre, effectuée par une société privée, avait pour objectif de stabiliser le marché et de répondre aux besoins pressants de la population, confrontée à une crise alimentaire qui touche particulièrement les produits de base.
Cependant, des doutes ont rapidement émergé quant à la qualité de la cargaison. Selon certaines sources, cette cargaison aurait été contaminée par des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé.

Le député Badreddine Gammoudi, a affirmé que des tests effectués sur la marchandise ont révélé la présence de deux types de bactéries. Il a ajouté que, pour des raisons de sécurité sanitaire, la cargaison sera probablement détruite. Ce scandale alimentaire soulève de nombreuses interrogations sur les contrôles sanitaires et les mécanismes de régulation des importations en Tunisie, notamment en période de crise, où les autorités doivent veiller à la fois à la qualité des produits et à leur disponibilité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -