AccueilLa UNEPort en eaux profondes d'Enfidha: Le 29 novembre, réception des offres des...

Port en eaux profondes d’Enfidha: Le 29 novembre, réception des offres des soumissionnaires

Présenté depuis plus d’une décennie sous les allures d’un mégaprojet et comme une des locomotives  du développement de la Tunisie, le port en eaux profondes à Enfidha, s’est en quelque sorte ensablé   et presque jeté aux oubliettes. Pourtant, les mérites qui s’y attachent ne sont pas du petit nombre ni anodins. Il se serait agi d’un port unique en son genre pour être le noyau d’une zone logistique intégrée rayonnant sur le littoral et le Centre de la Tunisie.

Mais voilà qu’il commence à renaître de ses cendres. Le président directeur général de la société du port d’Enfidha, Chokri Amiri, a confirmé, dans un entretien avec Africanmanager ar, qu’il y a des signes positifs dans l’avancement du projet,  précisant même qu’il est sur la bonne voie.

Il a annoncé que le 29 novembre prochain sera la date de sélection du concessionnaire parmi six entreprises après l’étude des offres techniques et financières.

Dans le même contexte,  il  a souligné que toutes les entreprises qui ont soumis leurs offres sont parmi les entreprises les plus prestigieuses dans le domaine de la construction portuaire au niveau mondial, notant qu’elles avaient toutes mené leurs recherches techniques sur l’emplacement du port.

Pour ce qui est de l’avancement, un avis concernant l’achèvement des travaux de la première phase du port a été publié le 24 février 2020, sachant que les offres continueront à être soumises jusqu’au 29 juillet 2021.

En effet, il est prévu que les deux phases du port devront être prêtes d’ici 2030, la première phase s’étendra sur 3 ans après le début des travaux en 2022, et le reste le sera au bout de  5 ans, selon l’agenda  établi.

Une articulation multiphase

Les composantes du projet se divisent en plusieurs phases dont la première commencera par la préparation de la zone portuaire, qui s’étend sur 1 000 hectares, à condition que la zone des services logistiques, qui s’étend sur 2 000 hectares, soit préparée ultérieurement, avec l’achèvement de 1 200 mètres de quais dans une première étape, et celui de la construction des 800 mètres restants dans une étape ultérieure.

D’autre part, le terminal de vrac solide, qui sera en face du terminal à conteneurs, aura atteint un  stade avancé, couvrant 560 mètres sur une superficie de 35 hectares et avec une capacité d’environ 4 millions de tonnes.

Selon Amiri, le port  est conçu pour développer une capacité d’environ 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds, avec une capacité opérationnelle de 52 000 emplois.

Selon le responsable de la société portuaire d’Enfidha, « le coût total de réalisation de la première phase s’élève à 1040 millions de dollars, répartis entre 75 % pour le secteur public et 25% pour le secteur privé ».

Conforme aux normes internationales

Le port d’Enfidha sera conforme aux normes internationales de qualité, de sécurité et d’environnement. Il permettra également à la Tunisie de se connecter aux principaux hubs de transport de l’Est et de l’Ouest, ce qui contribuera à réduire les délais jusqu’à 10 jours avec une réduction des coûts allant jusqu’à 15% ainsi qu’à attirer une partie du trafic de transbordement de conteneurs en Méditerranée centrale et occidentale.

Le responsable a également indiqué que la création du port nécessite l’intervention de l’Etat en cherchant à obtenir les fonds nécessaires afin de garantir les meilleurs choix des offres soumises sur le mode EPC (Engineering Procurement and Construction) Ingénierie, Approvisionnement et Construction, tout en fournissant ses garanties pour le financement du projet.

Toutefois, le président directeur général de la société portuaire d’Enfidha a mis en garde contre les répercussions des retards persistants dans la réalisation du projet aux niveaux local et international, ainsi que sur l’image de la Tunisie à l’étranger dans le domaine de l’investissement et des affaires.

Il est à noter qu’un établissement public a été créé sous le nom de « Société Port Enfidha , ayant mission de prendre en charge la réalisation du port et de la zone logistique adjacente,  la coordination entre les différents projets d’infrastructures de transport qui lui sont liés ainsi que  la réalisation des études et des plans de préparation et d’aménagement.

- Publicité-

5 Commentaires

  1. Ça sera le plus grand fiasco de la Tunisie et des planificateurs des circuits logistiques de la Tunisie. C’est un projet qui engloutira les fonds des contribuables, ROi zéro, les pays de la zone méditerranéenne sont à un stade avancé et en activité dans le domaine des ports en eau profonde , actuellement ils militent pour une part de marché, que dire d’un port en construction pour encore 5 à 10 ans. On ne parle pas des aspects techniques et faisabilité du projet qui sont à côté de la plaque.
    Deux études ont déjà démontré que ce projet n’est pas rentable et que le réaménagement des ports actuels est vivement souhaité. A bon entendeur salut.

  2. le projet du port des eaux profondes d’Enfida de date depuis plus de 20 ans au temps de l’ancien régime et à ce jour il n’a pas vu le jour pour des multiples raisons entre autres la révolution et la gestion du pays par les islamistes ont passé par la à partir de 2011 le Maroc a fait son port international pour concurrencer le port d’Algésiras en face en Espagne et les promoteurs du projet d’Enfida voulaient un port qui fait concurrence aux ports en face de malte et les italiens Gio Taro et la Spézia un port international qui reçoit les gros porte containers arrivant d’Asie ,d’Amérique et d’Afrique pour éclatement vers les ports du nord de la méditerranée et de la mer noire et de la mer du nord et non seulement la création des emplois dans la logistique et la création des sites des sites industriels autour du port mais de booster notre économie en pouvant améliorer nos exportations et nos importations et écourter les délais de livraison vers les pays du monde qui n’ont pas des lignes régulières maritimes avec notre pays sans passer par des ports intermédiaires qui allongent les délais de livraison et d’importation le Maroc et l’Égypte ont trois longueurs d’avance par rapport à nous depuis les années 80 par mon activité dans une société internationale j’ai toujours milité pour un port à Enfida d’autant plus que l’autoroute et le ligne de chemin de fer sont proches car le port de Sousse est trop petit et au centre ville et que le port de Rades sera un jour congestionné ce qui se passe depuis fin des années 2000.

  3. Si il faut un port en haut profonde c est à Bizerte qu il doit être et nul part ailleurs
    Nos échange commerciaux ce font à 80 pr cent avec l Europe et pour contourner le Cap Bon il faudrait plusieurs heures
    De plus tapez sur Google « trafique du flux maritime en Méditerranée « et vous verrez que le port Enfida est vouer à l échec
    Bizerte a toute les infrastructures ,autoroute,voix ferroviaire qui mène a la Capitale en 45 mn
    No comment

  4. Construire un nouveau port, parce que l’on est incapable de gérer correctement ceux que l’on a déjà. Belle démonstration de la connerie humaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -