Le géant aéronautique brésilien Embraer envisage d’implanter une usine de production ou d’assemblage en Tunisie dans le cadre de son plan stratégique visant à diversifier sa base de fournisseurs et à accroître ses capacités de production. Présent en Afrique depuis plusieurs années, Embraer cherche à développer ses capacités OEM.
Bien qu’aucun opérateur Embraer ne soit actuellement implanté en Tunisie, ce hub soutiendrait les opérations d’Embraer en Afrique, en Méditerranée et en Europe. Embraer détient déjà une part de marché importante en Afrique, et cette nouvelle présence industrielle renforcera sa présence croissante sur le continent.
Une délégation d’Embraer, conduite par Francisco Moraes, vice-président Afrique – Aviation commerciale, a été accueillie par l’Agence tunisienne de promotion des investissements étrangers (FIPA), qui a confirmé ces développements. Les équipes se sont rencontrées le 10 juillet, dans le cadre de discussions entamées en mai. Cette visite officielle marque une avancée positive dans le dialogue en cours.
Les équipes évaluent la faisabilité de l’intégration de l’expertise du constructeur brésilien dans l’écosystème aéronautique national tunisien, alors que la Tunisie rejoint la chaîne de valeur mondiale d’Embraer, qui a analysé les capacités industrielles du pays, notamment en matière de sous-traitance, d’ingénierie et de main-d’œuvre qualifiée.
La Tunisie compterait plus de 80 entreprises aérospatiales, employant plus de 17 000 personnes dans le secteur aéronautique. Sa situation géographique stratégique, proche de l’Europe, ses incitations fiscales et ses infrastructures spécialisées, ont renforcé son attractivité auprès des grands donneurs d’ordre internationaux. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, les deux parties sont optimistes quant à son potentiel.
Embraer détient déjà une part de marché substantielle en Afrique, de nombreux opérateurs préférant ses jets régionaux sur les lignes court et moyen courrier. Près de 200 avions Embraer volent sur le continent, allant de l’EMB-120, plus petit et plus ancien, au E195-E2, plus grand et plus moderne. Airlink, l’une des plus grandes compagnies aériennes africaines, a récemment annoncé la location de 10 E195-E2 à Azorra.
La Tunisie, pôle industriel compétitif
Cependant, la Tunisie ne compte actuellement aucun opérateur Embraer. Néanmoins, l’accent mis par le constructeur sur la Tunisie positionne le pays comme un pôle industriel compétitif en Afrique du Nord, souligne Simple Fly, le site de référence en communication aéronautique . Une nouvelle usine de production ou d’assemblage d’avions marquera un tournant stratégique pour l’industrie aéronautique du pays, consolidant son rôle dans la chaîne de valeur mondiale et générant d’importants avantages économiques et technologiques. La Tunisie aura l’occasion de moderniser son tissu industriel et de diversifier ses partenariats internationaux.
Cet investissement en Tunisie constituerait la première implantation industrielle d’Embraer en Afrique du Nord, ouvrant la voie à une intégration régionale à long terme. Embraer possède son principal site de production à São José dos Campos, à São Paulo, ainsi que d’autres installations au Brésil, aux États-Unis et au Portugal. Une nouvelle usine en Tunisie constituerait un atout majeur pour l’Afrique, un continent doté d’un immense potentiel aéronautique.
Un carnet de commandes foisonnant !
Bien qu’Embraer soit fortement implanté en Afrique, le groupe cherchera à accroître sa présence en Afrique du Nord, dominée par Airbus et Boeing. La Royal Air Maroc (Maroc) et la compagnie égyptienne Air Cairo (Égypte) comptent parmi les rares opérateurs Embraer dans la région, tous deux exploitant des E190. Cependant, Embraer envisagerait une commande de Royal Air Maroc, qui a lancé un appel d’offres pour de nouveaux appareils en avril 2024.
La compagnie aérienne souhaite quadrupler sa flotte dans les années à venir. L’accord potentiel avec Embraer porte sur des jets de la famille E2, ce qui dynamisera son programme d’avions de nouvelle génération. La compagnie prévoit de développer de nouvelles lignes nationales et internationales. Elle étendra la connectivité intérieure avec 46 nouvelles lignes internes et fera de sa plateforme de Casablanca l’une des plus importantes d’Afrique en termes de trafic. Ces projets interviennent alors que le Maroc cherche à développer le secteur du transport aérien en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Embraer considère ses jets régionaux comme des « avions de taille idéale » pour développer la connectivité sur des marchés fragmentés. Selon Embraer, les E2 offrent des coûts de voyage plus faibles et une autonomie accrue, ce qui les rend idéaux pour les liaisons court et moyen-courrier, notamment en Afrique, où la connectivité et la demande sur plusieurs lignes restent relativement faibles.









It’s time for Tunisia to get back to interesting projects
Ce qui nous intéresse ici n’est pas marqué.
Combien de travailleurs peuvent travailler chez cette compagnie en Tunisie
Spero proprio che ciò avvenga presto la Tunisia ha un buon potenziale umano con buone competenze da valorizzare