AccueilLa UNEPréparatifs de Ramadan 2025 : Le gouvernement dévoile son plan d'action

Préparatifs de Ramadan 2025 : Le gouvernement dévoile son plan d’action

Selon des données astronomiques, le 1er mars 2025 serait le premier jour du mois de Ramadan de l’année 1446 de l’hégire en Tunisie et le croissant lunaire coincidant avec le début du mois saint sera visible à l’aide d’un télescope et à l’œil nu si les conditions de visibilité sont remplies, a indiqué un communiqué publié mercredi par la Cité des sciences.

D’après les calculs astronomiques, l’observation du croissant du mois de ramadan pour l’année 2025/1446 qui correspond au 29 du mois de Chaabane 1446 aura lieu le vendredi 28 février 2025. Le coucher du soleil est prévu à 18h14 et le coucher de la lune à 18h56, soit 42 minutes après le coucher du soleil.

C’est en prévision de cette échéance  que le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, a souligné, lors de sa réunion périodique avec les directeurs régionaux de commerce, la poursuite de la coordination avec toutes les structures régionales afin de permettre aux citoyens d’acquérir leurs besoins de consommation sans pression et à des prix qui répondent à leur pouvoir d’achat.

Lors de cette réunion, les préparatifs du ministère pour le mois de Ramadan, tant sur le plan central que régional, ont été discutés, ainsi que la question de l’approvisionnement des gouvernorats dont la plupart des marchés connaissent actuellement une stabilité et une disponibilité de tous les produits de consommation.

La question de contrôle et de suivi des produits dans les circuits de distribution, notamment les produits de base et subventionnés, a été abordée, et ‘accent a été mis notamment sur l’importance de la vérification des facturations et des procédures de livraison des produits, lit-on dans un communiqué publié, dimanche, par le ministère de Commerce.

Ramzi Trabelsi : Pas de hausse de prix de produits alimentaires

Le directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a affirmé dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, qu’aucune hausse des prix de viandes rouges et blanches n’est envisagée au cours du mois de Ramadan 2025.

« Le ministère du Commerce travaille d’arrache-pied afin d’assurer la disponibilité de tous les produits de base à l’instar de viandes, fruits, légumes, et ce en prévision du mois de Ramadan » a-t-il annoncé.

Trabelsi a, encore, assuré que tous les marchés tunisiens seront quotidiennement approvisionnés en quantités suffisantes de diverses viandes (bœuf, mouton, poulet, escalopes..).

Ila précisé  qu’environ 170 millions d’œufs seront disponibles au cours du mois de Ramadan 2025. Et d’affirmer que le café sera disponible en quantité suffisante durant la même période.

Répondant à une question sur la pénurie du café constatée sur les marchés, Trabelsi a catégoriquement démenti ces « allégations » affirmant que le stock du café couvre les besoins des consommateurs tunisiens.

« Le ministère du Commerce s’efforce d’assurer la stabilité de l’approvisionnement en café » selon ses dires.

Le responsable a également évoqué la poursuite de la coordination avec toutes les structures régionales afin de permettre aux citoyens d’acquérir leurs besoins de consommation sans pression et à des prix qui répondent à leur pouvoir d’achat non seulement pendant Ramadan mais tout au long de l’année.

Trabelsi a, sur un autre volet, indiqué qu’un programme de contrôle économique quotidien et rigoureux sera lancé sur tous les marchés tunisiens afin de lutter contre le monopole et la spéculation dont l’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs tout au long du mois sacré.

La loi sera appliquée en cas de vente de produits périssables

Le directeur général de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSPPA) Mohamed Rabhi a, pour sa part, souligné que la loi sera strictement appliquée en cas de vente de produits périssables de manière anarchique et en dehors de la chaine de froid, au cours du mois de Ramadan.

Il a indiqué que la sécurité alimentaire est une responsabilité conjointe entre l’administration à travers ses structures de contrôle, les prestataires de services qui doivent respecter leurs engagements, et le consommateur qui doit avoir une culture sanitaire lui permettant de mieux choisir les produits.

Rabhi a précisé que la réunion des directeurs régionaux de l’INSPPA a été consacré à l’étude du programme spécifique de contrôle des produits alimentaires au cours du mois de ramadan qui avait démarré le 15 janvier 2025.

Par ailleurs, il a relevé que l’INSPPA œuvre à instaurer le régime de qualité à travers le processus d’accréditation qui requiert la réhabilitation des structures de contrôle et des contrôleurs et la mise à profit des équipements, ajoutant que l’instance poursuit la formation de 500 contrôleurs répartis sur tout le territoire.

Le directeur général de l’INSPPA a précisé que l’instance s’emploie à instaurer le régime de qualité à travers les normes ISO 9001 ET ISO 17020 en vue d’atteindre l’accréditation qui lui permettra de contrôler le marché et les opérations d’importation, d’exportation et du tourisme et de concurrencer les instances de contrôle similaires à l’étranger(…).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -