AccueilLa UNEPrêt de 150 millions d’euros de l’UE à la Tunisie, le dernier...

Prêt de 150 millions d’euros de l’UE à la Tunisie, le dernier de la série AMF

La Commission européenne, au nom de l’UE, a approuvé ce mercredi le versement d’un prêt de 150 millions d’euros à la Tunisie.

Il s’agit du troisième et dernier décaissement au titre du deuxième programme d’assistance macrofinancière (AMF) en faveur de la Tunisie, qui fait suite à l’achèvement d’une importante série de mesures politiques destinées à soutenir la transition économique du pays.

Le décaissement des fonds AMF est subordonné à la mise en œuvre de mesures politiques spécifiques convenues dans un protocole d’accord. Les réformes entreprises dans le cadre de cette AMF reflètent les efforts déployés par les autorités tunisiennes pour mettre en œuvre un ensemble de réformes ambitieuses destinées à lutter contre la corruption, à instaurer un système fiscal plus équitable, à améliorer la qualité de l’administration publique et à améliorer le système de protection sociale du pays. Le programme a également soutenu des réformes visant à renforcer les politiques du marché du travail et à réduire le chômage, en particulier chez les jeunes, ainsi qu’à améliorer le climat des affaires en Tunisie.

Suite à ces efforts de réforme et au fort et récent soutien démocratique pour poursuivre la transition entamée en 2011, la Tunisie peut compter sur le partenariat de l’UE pour renforcer son économie et sa gouvernance politique, améliorer la vie quotidienne des Tunisiens et assurer la protection sociale pour tous. L’UE continuera à soutenir la Tunisie dans les efforts qu’elle déploie pour relever les défis qui subsistent en matière de réformes économiques, financières et institutionnelles en faveur de la croissance et de la transition socio-économique, assure la Commission européenne.

L’UE prête à aller de l’avant

Pierre-Moscovici, membre de la Commission chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et de l’union douanière, a déclaré : « Ce décaissement souligne notre engagement soutenu en faveur de la Tunisie et de son peuple. Bien que le pays ait tenu ses principaux engagements politiques ces dernières années, la poursuite et l’approfondissement des réformes économiques et structurelles demeurent essentiels pour consolider les acquis démocratiques et politiques de la Tunisie et assurer un avenir plus prospère. Nous sommes donc prêts à travailler en étroite collaboration avec la Tunisie pour l’aider à mener à bien les réformes nécessaires pour garantir l’investissement, l’emploi et la croissance inclusive au profit de sa population, notamment de sa jeunesse ».

Le deuxième programme AMF a été proposé en 2015 pour soutenir le redressement économique de la Tunisie. Le décaissement des fonds AMF est subordonné à la mise en œuvre de mesures politiques spécifiques convenues dans le protocole d’accord. Le programme d’AMF a été conçu pour aider la Tunisie à couvrir ses besoins de financement extérieur tout en mettant en œuvre un vaste et ambitieux programme de réformes structurelles.

800 millions d’euros au compteur

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le deuxième programme d’assistance macrofinancière, doté de 500 millions d’euros, en juillet 2016. Avec le décaissement d’aujourd’hui, l’UE a fourni à la Tunisie 800 millions d’euros de fonds AMF depuis 2015.

Les programmes d’AMF s’inscrivent dans le cadre élargi de l’engagement de l’UE envers les pays voisins et sont conçus comme un instrument exceptionnel de réponse de l’UE aux crises. Ils sont à la disposition des pays voisins de l’UE qui connaissent de graves problèmes de balance des paiements. Cet instrument inclut le respect des droits de l’homme et des mécanismes démocratiques efficaces, notamment un système parlementaire multipartite et l’État de droit, comme conditions préalables.

L’AMF est également subordonné à l’existence d’un accord de crédit non préventif avec le FMI et à des résultats satisfaisants dans la mise en œuvre des réformes des programmes du FMI.

Les fonds AMF sont débloqués en tranches strictement liées au respect de conditions visant à renforcer la stabilité macroéconomique et financière. Ces conditions sont énumérées dans un protocole d’accord signé entre l’UE et le pays bénéficiaire.

Contrairement à d’autres formes d’aide financière à des pays non membres de l’UE, la Commission propose des programmes AMF avant leur approbation par le Parlement européen et le Conseil. La première opération d’AMF avec la Tunisie a été conclue en juillet 2017 et a fourni 300 millions d’euros de prêts.

Inventaire des réformes à soutenir

À la demande de la Tunisie, la Commission a proposé un deuxième programme AMF d’une valeur maximale de 500 millions d’euros en février 2016. Le Parlement européen et le Conseil ont adopté la proposition de la Commission en juillet 2016. Les conditions politiques convenues entre l’UE et la Tunisie sont définies dans le protocole d’accord et l’accord de prêt signés à Bruxelles le 27 avril 2017.

Pour le déblocage du troisième et dernier décaissement au titre du deuxième programme AMF, les mesures spécifiques ont été conçues pour soutenir l’assainissement budgétaire et une croissance économique durable dans le pays. Il s’agit notamment de réformes visant à mieux protéger l’épargne des déposants dans les banques tunisiennes, à accroître la transparence de la gestion des finances publiques, à renforcer les filets de sécurité sociale pour aider les Tunisiens vulnérables, à faciliter les échanges bilatéraux en améliorant les liaisons aériennes avec l’UE et à améliorer le climat des affaires dans le pays pour attirer les investissements nationaux et étrangers.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -