L’administration américaine s’est efforcée mercredi de nuancer la proposition du président Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza, et le chef de l’ONU a mis en garde contre un « nettoyage ethnique » dans le territoire palestinien.
Après un déluge de critiques de la part des Palestiniens, des pays arabes et de nombreux autres Etats sur le projet d’une prise de contrôle américaine de Gaza et d’un déplacement de sa population, le secrétaire américain d’Etat, Marco Rubio, a tenu à affirmer que tout transfert des Gazaouis serait temporaire.
Trump veut « reconstruire les bâtiments » afin que « les gens puissent y retourner », a-t-il dit.
La Maison Blanche a, elle, indiqué que Donald Trump ne s’était pas engagé « pour l’instant » à envoyer des troupes à Gaza.
Pourtant, le président américain avait assuré que « tout le monde adore » sa proposition, annoncée au moment où doivent reprendre les délicates négociations sur la poursuite de la trêve. Le Hamas l’a accusé de « jeter de l’huile sur le feu ».
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres va mettre en garde, devant le comité de l’ONU sur l’exercice du droit inaliénable des Palestiniens, contre toute tentative de « nettoyage ethnique » à Gaza, a indiqué son porte-parole.
Propos Trump sur Gaza: La Maison Blanche tempère
- Publicité-