AccueilAfriqueRDC: Accord entre le M23 et la SADC sur l'évacuation de la...

RDC: Accord entre le M23 et la SADC sur l’évacuation de la force régionale des pays d’Afrique australe

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le groupe armé qui s’est emparé de Goma il y a deux mois ont réussi à s’entendre sur les modalités de retrait de la force déployée sur place par l’organisation sous régionale, le 28 mars. Il y a deux semaines, la SADC avait mis fin au mandat de la SAMIRDC qui n’avait pu enrayer la dernière offensive du M23 dans l’est de la RDC.
La réunion qui s’est déroulée à Goma, la principale ville de l’est de la RDC contrôlée par le M23 depuis la fin du mois de janvier, a rassemblé plusieurs haut gradés des armées d’Afrique du Sud, de Zambie, du Malawi et de Tanzanie d’un côté, le chef militaire du groupe armé soutenu par le Rwanda Sultani Makenga de l’autre.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu que le M23 « facilitera le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC avec leurs armes et équipements » via l’aéroport international de Goma – pour l’heure inutilisable en raison des dommages causés sur place par les récents combats qui ont touchés la ville et sa région.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -