AccueilAfriqueRDC : Retrait de la force de la SADC

RDC : Retrait de la force de la SADC

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le mouvement politico-militaire AFC/M23, qui contrôle la ville de Goma depuis deux mois, sont parvenus à un accord sur les modalités de retrait des troupes de la force régionale (SAMIDRC). Cet accord survient deux semaines après que la SADC a mis fin au mandat de sa mission militaire en RDC. Cette dernière n’avait pas réussi à stopper l’avancée de l’AFC/M23 dans l’est de la RDC.
Selon les termes du document signé, l’AFC/M23 s’engage à faciliter le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, via l’aéroport international de Goma. Ce dernier est toutefois inutilisable en l’état, en raison des dommages causés par les récents combats.
La question du point de retrait a fait l’objet de discussions prolongées, révèle RFI. Les militaires de la SADC, en particulier sud-africains, ont exprimé leur refus de quitter le territoire congolais via la frontière rwandaise. « Le traumatisme provoqué par les vidéos montrant des membres européens d’une société militaire privée traversant la frontière Goma-Gisenyi les mains levées, reste vivace », dit une source. La SADC a donc accepté les conditions posées par l’AFC/M23, dont la participation à la réhabilitation de l’aéroport de Goma. Cela implique notamment le nettoyage des lieux, y compris le déminage et l’évacuation des explosifs restés sur place après les affrontements entre les Forces armées de la RDC (soutenues par les milices Wazalendo) et l’AFC/M23, appuyé de son côté par l’armée rwandaise.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -