AccueilHi TechRéglementation des services de Cloud Computing

Réglementation des services de Cloud Computing

Comme partout ailleurs, en Tunisie et dans l’ensemble du continent africain, le Cloud Computing ou l’informatique en nuage se développe tandis que des actions se multiplient pour mieux le vulgariser et le faire adopter par les entreprises privées et les administrations publiques.

La 6ème édition de Tunisia Digital Summit, en juin dernier à Tunis, a consacré à la question une bonne place dans son programme.

Selon une étude sur le cloud en Afrique, 75% des entreprises interrogées déclarent utiliser le cloud computing ou l’informatique en nuage sur des applications de type messagerie et autres applications de support, mais encore peu pour des utilisations plus larges.

Grosso modo, le Cloud dont l’Internet est le meilleur exemple, consiste à héberger ses données et ses services chez un tiers fournisseur ayant une grande capacité de calcul et de stockage et pouvant se trouver n’importe où. Les grandes firmes des TICs, comme Microsoft et Google, offrent des services de Cloud au monde entier, mais il y a des entreprises régionales et locales aussi, dont certaines en Tunisie, entre autres.

La même étude sur le cloud en Tunisie et en Afrique signale que 84% des entreprises ayant adopté le cloud sont des entreprises privées, contre 54% des entreprises publiques. 64% des entreprises sont satisfaites des avantages apportés par le cloud et considèrent qu’ils correspondent à leurs attentes. Parmi les principaux bénéfices du cloud figurent la rapidité de déploiement, les niveaux de service, et la gestion des risques.

Cependant, 70% des entreprises en Afrique déclarent ne pas connaître suffisamment la réglementation autour du Cloud Computing, d’où la nécessité de les accompagner en mettant en place des réglementations claires, affirment les experts.

Une loi américaine permet aux autorités américaines de saisir des données à l’étranger lorsqu’elles transitent par des fournisseurs de services cloud américains comme Microsoft.

Ainsi, par exemple, si le ministère tunisien de la santé publique héberge les données de santé tunisiennes chez un fournisseur de services cloud américain, ces données peuvent être saisies et consultées par la partie américaine, à moins qu’elles ne soient protégées techniquement.

Or, les données numérisées peuvent être protégées par des clefs nationales ou des labels nationaux de sécurité.

Les européens ont créé la notion de « cloud souverain » et de « cloud en confiance », c’est-à-dire la souveraineté en matière de données numérisées et hébergés par le mode Cloud, de manière à se prémunir contre l’utilisation américaine de leurs données stockées chez des fournisseurs américains.

 De par sa nature, le cloud ne connaît pas de frontières et il a pu gagner du terrain grâce à ses avantages. Il ressemble en quelque sorte à l’externalisation comme celle du service de nettoyage , qui permet à l’entreprise de mieux se concentrer sur les tâches de production ou de commercialisation.

Contrairement aux solutions technologiques sur site nécessitant des investissements importants, des implémentations longues et compliquées, une maintenance en continu et des dépenses supplémentaires pour les mises à jour des nouvelles versions, les solutions cloud, en revanche, offrent des modèles de consommation abordables et facturés à l’utilisation, une évolutivité instantanée, et des mises à jour automatiques permettant aux entreprises d’évoluer plus rapidement et d’être plus agiles tout en répondant aux attentes des clients.

Des rapports internationaux ont estimé que le marché mondial du Cloud Computing grimpera à 1000 milliards dollars en 2024, contre 400 milliards en 2022.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Cet article met en évidence l’essor du cloud computing en Tunisie et en Afrique, soulignant son potentiel pour les entreprises et les administrations publiques. Dans ce contexte de transition numérique, l’adoption du cloud computing univirtual peut bénéficier grandement des pratiques devops. En effet, en favorisant la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation, peut contribuer à une intégration fluide des services cloud dans les infrastructures informatiques des organisations. Les principes devops, axés sur l’automatisation, la livraison continue et la gestion agile des changements, sont parfaitement complémentaires avec les fonctionnalités et les avantages du cloud computing. L’utilisation conjointe du cloud computing univirtual et des pratiques devops peut permettre aux entreprises de déployer rapidement des environnements cloud, d’améliorer la gestion des services cloud, et d’optimiser les processus de développement et de déploiement des applications. Les équipes devops peuvent automatiser le déploiement, la surveillance et la mise à l’échelle des applications hébergées dans le cloud, ce qui contribue à une efficacité opérationnelle accrue et à une meilleure réactivité aux besoins métier changeants. Par conséquent, pour tirer pleinement parti des avantages du cloud computing, les entreprises peuvent intégrer les pratiques devops univirtual dans leur stratégie informatique globale. Cette approche leur permettra de maximiser l’efficacité de leurs opérations informatiques tout en garantissant une agilité et une flexibilité nécessaires pour rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -