Les opportunités de renforcement des échanges commerciaux bilatéraux entre la Tunisie et la Suède ont été au centre d’une rencontre, tenue vendredi après-midi, entre le PDG du Centre de Promotion des Exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, et l’Ambassadrice de Suède en Tunisie, Cecilia Wramsten, a fait savoir, samedi, le Cepex.
Il en ressort que «les exportations tunisiennes de dattes et de l’huile d’olive vers le Suède peuvent être renforcées davantage »… « Le potentiel d’exportation inexploité pour ces deux produits s’élève respectivement à 504 mille de dollars et 1,1 million de dollars ».
A noter que la Suède s’est positionnée, durant l’année 2023, au 33ème rang, parmi les clients de la Tunisie et à la 36ème place des fournisseurs du pays. Les exportations nationales vers la Suède ont enregistré une baisse de 20%, à 147,1 millions de dinars (MD), en 2023, alors que les importations ont régressé de 1% pour se situer au niveau de 324,8 MD. La Tunisie exporte vers ce pays, essentiellement, les câbles électriques et le prêt-à-porter, et elle importe surtout du bois et des médicaments.
Les deux responsables ont passé en revue, en outre, les préparatifs en cours pour l’organisation du « Forum des Affaires durables entre les pays nordiques et la Tunisie », qui se tiendra, le 25 novembre, à Tunis.
Wramsten a souligné, à cette occasion, l’importance de coordonner entre les différentes structures et institutions en vue de réussir cet événement qui vise à renforcer les relations entre notre pays et les pays du nord de l’Europe.