AccueilPresse localeRetour progressif de l'investissement dans le secteur manufacturier

Retour progressif de l’investissement dans le secteur manufacturier

Mehdi Bahouri, membre du Bureau exécutif national de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT), a confirmé, le vendredi 12 septembre 2025, que les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de la statistique (INS) sur l’investissement dans le secteur manufacturier au cours du premier semestre de cette année ont montré une amélioration de l’opinion des chefs d’entreprise industriels, avec des indications d’un retour progressif à une tendance positive après une période de baisse.

Dans son interview accordée à l’émission « Eco Mag » sur Express Fm, il a expliqué que la part des opinions des chefs d’entreprise concernant l’évolution de l’investissement brut est passée de 13 % au premier semestre 2024 à 17 % au second semestre de la même année. Les chefs d’entreprise anticipent également une nouvelle amélioration au second semestre 2025, selon les résultats de l’enquête.

Il a souligné que l’enquête constitue un outil important pour évaluer la réalité avant la publication des chiffres définitifs relatifs à l’investissement et à la croissance, appelés « données souples », qui reflètent le sentiment général et la vision des acteurs économiques.

Les industries manufacturières ont contribué à hauteur de 0,58 point au taux de croissance économique estimé à 3,2 % en 2025, malgré le fait que les indicateurs d’investissement dans le secteur n’aient pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie de COVID-19.

Mehdi Bahouri a fait observer que le paysage économique connaît des changements structurels liés aux mutations mondiales de la distribution des chaînes de valeur, ainsi qu’aux répercussions de l’instabilité politique locale.

Il a indiqué que malgré l’annonce par l’État de son intention de stimuler l’investissement et de créer des emplois grâce à des réformes dans les domaines des changes, de la numérisation et des énergies renouvelables, leur mise en œuvre se heurte encore à des obstacles internes qui n’ont pas encore été surmontés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -