AccueilLa UNERisque de faillite : La Tunisie «pays en danger de défaillance»

Risque de faillite : La Tunisie «pays en danger de défaillance»

En collaboration avec la revue Foreign Policy, le Think Thank Fund Peace (FFP) vient de publier son rapport 2014 qui classe les Etats en fonction de leur risque d’exposition à la faillite, à leur propension politique, économique et sociale à la délinquance. La Tunisie se classe dans le groupe des pays en danger de défaillance. Elle est 78ème sur un ensemble de 178 pays, en recul de deux places par rapport à l’année dernière avant l’Algérie qui a perdu aussi 5 places (71ème).

Alors qu’il n’a pas connu de Révolution, le Maroc fait aussi partie du groupe des pays à vulnérabilité préoccupante, mais devance quant même ses voisins, tunisiens et algériens en arrivant 92ème en recul d’une place par rapport au dernier classement. A titre d’information, les pays classés en fin de liste des 178 analysés sont ceux qui présentent le moins de risques.

Le classement de la Tunisie dans cette catégorie de pays en danger de défaillance reflète, en effet, les conséquences de l’instabilité que vit le pays, aujourd’hui, notamment à l’approche des élections : des fondamentaux et des indicateurs économiques en berne, des exportations en hausse, glissement du dinar, et absence de stratégie et de politiques claires et pertinentes. Un déficit qui ouvre grande la porte à un endettement excessif et à la dégradation de la notation de la Tunisie sans compter le nombre des grèves, et des mouvements sociaux qui ne cessent de se multiplier.

C’est depuis la Révolution déjà que la note de la Tunisie n’a cessé de se dégrader. Plusieurs agences internationales de notation ont abaissé la note de la Tunisie pour des raisons d’instabilité et d’incertitude politiques. Certains l’ont classée dans la catégorie des emprunts spéculatifs à l’instar de Standard and Poor’s qui l’a classée pays à risque, à long terme, ce qui la place dans le risque de se trouver incapable d’honorer ses engagements sur ses dettes extérieures. La Tunisie s’est trouvée, de ce fait, obligée de supporter l’augmentation de la prime de risque des emprunts tunisiens sur les marchés financiers internationaux, c’est-à-dire l’alourdissement des taux d’intérêts pour le pays et l’accroissement des rendements pour les créanciers.

Dans ce classement, la Libye arrive 41ème et figure dans la catégorie des «Etats en situation critique de défaillance» ainsi que la Mauritanie (28ème) qui en fait partie.

Ce baromètre annuel classe par exemple des pays comme le Soudan comme étant un des pays les moins sûrs au monde et symbolisant parfaitement la notion de déliquescence politique, économique et sociale. Les pays scandinaves, par contre, sont les mieux classés et la Finlande est considérée comme le pays le plus stable au monde.

Le baromètre est basé sur plusieurs critères, à savoir les pressions démographiques, réfugiés et populations déplacées, développement économique irrégulier et inégalités de répartition, pauvreté et déclin économique, légitimité étatique, services publics, respect des droits de l’Homme, l’appareil sécuritaire, influence des élites et plusieurs autres critères.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -