Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a indiqué jeudi que la reprise des combats à Gaza ne mettrait pas fin à la menace que Hamas représente pour Israël, deux jours seulement après avoir semblé soutenir une reprise de la guerre.
« Quelqu’un doit affronter Hamas. Qui va le faire ? Ce ne seront pas les soldats américains. Si les pays de la région ne peuvent pas s’en charger, alors Israël devra le faire, et nous reviendrons à la case départ, ce qui ne résoudra pas le problème », a déclaré Rubio dans une interview accordée à deux animateurs de radio conservateurs.
Le secrétaire d’État a confirmé que les États-Unis étaient prêts à examiner les propositions alternatives de leurs partenaires arabes, mais que « tout plan qui laisserait le Hamas là-bas poserait problème, car Israël ne saurait le tolérer ».
« Nous allons donner aux alliés arabes une chance de proposer un plan… et pas seulement de payer pour la reconstruction de Gaza parce que… quelqu’un va devoir se rendre sur le terrain. Le Hamas a des armes », a poursuivi Rubio.