AccueilAfriqueRwanda-UE : 10,3 M€ pour appuyer le mécanisme d’évacuation d’urgence

Rwanda-UE : 10,3 M€ pour appuyer le mécanisme d’évacuation d’urgence

L’Union européenne (UE) apportera un soutien financier d’une valeur de 10,3 millions d’euros  au Rwanda dans le cadre du mécanisme d’évacuation d’urgence (ETM). C’est ce qu’a annoncé Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement.

Selon les données rapportées par Ecofin, cette annonce fait suite à la visite récente du responsable au centre des réfugiés de Gashora.

Neven Mimica a indiqué que ce soutien visait à encourager les efforts du Rwanda pour aider les réfugiés et les demandeurs d’asile de la Libye.

Evacués vers le Rwanda après des mois de souffrances en Libye, où ils ont été bloqués après une tentative infructueuse d’immigration vers les pays européens, ces 200 réfugiés issus principalement de l’Érythrée, la Somalie et le Soudan bénéficient d’un hébergement, d’une protection et d’autres services de base dans le centre d’accueil de Gashora.

Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, a pour sa part encouragé « la mesure vitale de sauvetage du Rwanda » et a appelé à la fermeture urgente des centres de détention en Libye, qui accueillent encore 4 700 personnes vulnérables.

Notons que grâce à l’ETM initié par le HCR, ce sont plus de 4 250 réfugiés et demandeurs d’asile qui ont été évacués de Libye vers d’autres pays, depuis 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -