AccueilLa UNESaïed rassure les Tunisiens et promet de maîtriser la situation sanitaire "quoi...

Saïed rassure les Tunisiens et promet de maîtriser la situation sanitaire « quoi qu’il en coûte »

Manifestement, l’épidémie de coronavirus s’accélère d’une manière vertigineuse en Tunisie, plus précisément dans la capitale qui demeure la plus touchée par rapport à d’autres régions du pays.

Les Tunisiens ne peuvent sortir de chez eux et se déplacer que pour aller travailler ou faire leurs courses de première nécessité. Un vent de panique sans précédent a été constaté chez des milliers de citoyens !

Face à cette situation, le président de la République Kais Saïed a tenu à rassurer les citoyens quant à la maîtrise et l’efficacité des mesures prévues pour une riposte adéquate au nouveau coronavirus.

Lors de son allocution, ce vendredi 20 mars 2020 sur la chaîne nationale Watania 1, le chef d’Etat a annoncé une série de nouvelles mesures de prévention plus strictes destinées à protéger les Tunisiens et à lutter efficacement contre la propagation du Covid19.

Il a affirmé que l’approvisionnement en produits alimentaires de base sera assuré dans tous les gouvernorats par les autorités concernées, ajoutant que les grandes surfaces commerciales resteront ouvertes dans tous les gouvernorats du pays.

Il a appelé le ministère public à lutter contre la spéculation indiquant que les forces de l’ordre vont appliquer la loi rigoureusement, dont l’objectif escompté est de faire respecter l’autorité de l’Etat et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Dans le même ordre d’idées, Saïed a fait savoir que les grandes zones industrielles à grande concentration seront fermées pour prévenir la propagation du virus.

Il a, encore, annoncé l’aménagement d’espaces spécifiques pour le confinement sanitaire et a également appelé tous les Tunisiens à ne quitter leurs domiciles que dans des cas extrêmes.

Sur un autre volet, le chef d’Etat n’a pas manqué de rassurer les citoyens tout en affirmant que la situation en Tunisie n’est pas inquiétante et a précisé qu’il y a des parties qui œuvrent afin de semer la panique chez les Tunisiens.

Il a appelé les citoyens à garder le calme et le sang-froid, précisant que toutes les autorités vont assurer tous les besoins nécessaires (alimentation, sécurité, services sanitaires…).

Le chef de l’Etat a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont fait preuve de bénévolat à l’intérieur et en dehors du pays pour leur élan inédit à travers la collecte de produits alimentaires et de médicaments.

Il a indiqué qu’il va tout mettre en œuvre pour la collecte de dons en principe dans les écoles primaires sous la supervision des forces de l’ordre et de l’armée et en associant les autorités administratives locales…

On rappelle que le bilan des cas de contamination par le coronavirus confirmés en Tunisie, est passé à 54 cas. Il s’agit de 18 cas locaux et de 36 cas importés. A été aussi enregistrée la guérison du premier cas atteint par le virus. Sur 79 analyses effectuées, jeudi 19 mars 2020, 15 cas ont été testés positifs.

Les cas sont répartis entre 13 gouvernorats comme suit : 13 cas à l’Ariana, 2 cas au Kairouan, 1 cas à Gafsa, 3 cas à Mahdia, 17 cas à Tunis, 2 cas à Bizerte, 4 cas à Tataouine, 4 cas à Sousse, 3 cas à Monastir, 2 cas à Ben Arous, 1 cas à Médenine, 1 cas à Sfax et 1 cas à Nabeul.

Sept personnes, parmi les cas contaminés, ont été hospitalisées : 4 l’ ont été  à l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana et 3  à l’hôpital Farhat Hached de Sousse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -