Scatec ASA, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable, a signé un accord d’achat d’électricité (AAE) de 25 ans avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour une autre centrale solaire de 120 MW (Sidi Bouzid II) en Tunisie. Le contrat d’achat d’électricité a été attribué en décembre 2024 dans le cadre d’un appel d’offres gouvernemental afin de soutenir les objectifs ambitieux de la Tunisie en matière d’énergie renouvelable et de renforcer la sécurité énergétique du pays.
Scatec a également signé un accord de développement conjoint avec Aeolus SAS (Aeolus), qui fait partie du conglomérat japonais Toyota Tsusho Group, pour le projet. Cet accord renforce la collaboration des partenaires en Tunisie, en s’appuyant sur le succès des projets solaires de Sidi Bouzid I (60 MW) et de Tozeur (60 MW), actuellement en cours de construction. Scatec détiendra 50 % du projet Sidi Bouzid II et Aeolus 50 %.
Le montant total des dépenses d’investissement (capex) pour le projet est estimé à 87 millions d’euros et Scatec sera le fournisseur EPC désigné avec une part EPC d’environ 85% des dépenses d’investissement. Scatec est actuellement en dialogue avec des institutions financières sélectionnées pour le financement de la dette du projet et la structure de financement totale sera communiquée lors de la clôture financière qui devrait avoir lieu au cours du second semestre 2025.
« Cet accord marque une étape importante pour Scatec en Tunisie, renforçant notre collaboration avec Aeolus et notre engagement à conduire la transition vers les énergies renouvelables dans la région. La Tunisie dépend fortement des importations de gaz, ce qui rend des projets comme celui-ci essentiels pour diversifier le mix énergétique et atteindre les objectifs ambitieux du pays en matière d’énergies renouvelables », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.
La Tunisie s’est engagée à atteindre 30 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030 afin de réduire les émissions, de diminuer les coûts et d’accroître la sécurité énergétique. Avec 97 % de la production d’électricité actuellement dérivée du gaz, dont environ la moitié est importée, la Tunisie a un besoin urgent de production d’énergie renouvelable supplémentaire. Pour répondre à cette demande, les autorités prévoient de nouvelles ventes aux enchères d’énergie solaire et éolienne dans les années à venir. Scatec continuera à explorer le marché attractif des énergies renouvelables en Tunisie lors des prochaines ventes aux enchères, en s’appuyant sur son partenariat avec Aeolus et sur son modèle d’entreprise totalement intégré, assure l’entreprise sur son site officiel.
Scatec signe un contrat d’achat d’électricité de 25 ans pour une centrale solaire de 120 MW
- Publicité-