Le Sénégal annonce des mesures d’austérité face à un contexte budgétaire extrêmement serré, alors qu’un rapport de la Cour des comptes révèle un déficit budgétaire de plus de 12 %. Invité à la télévision publique, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, a annoncé plusieurs mesures parmi lesquelles, le respect du paiement des impôts et la baisse des salaires des ministres.
Les directeurs généraux d’entreprises et les ministres vont devoir baisser leur salaire. « Pas les autres fonctionnaires », précise un membre de la Communication du gouvernement.
Cette mesure a toutes les chances d’être populaire, souligne RFI. Interrogée sur le sujet par le média en ligne Seneweb, la semaine dernière, 83 % des 4 000 votants ont répondu en faveur d’une baisse des salaires des ministres.
Autre annonce, celle de la suppression d’agences de l’État pour faire baisser les dépenses, mais aussi celle de la fin des subventions du prix de l’électricité pour les industries et les plus riches.
Et pour ce qui est de l’impôt, « le gouvernement n’a aucune marge », a expliqué le secrétaire général du gouvernement. Avec une dette à presque 100 %, le Sénégal « ne peut pas s’endetter plus ». Il ne « reste que l’arme fiscale », a expliqué Ahmadou Al Aminou Lo.
Ces mesures d’austérité interviennent dans un climat social explosif. Le ministre a appelé à des discussions sincères avec les syndicats alors que les menaces de grève se multiplient.
Sénégal: Mesures d’austérité pour renflouer les caisses de l’État
- Publicité-