Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exhorté mardi à la reconstruction de Gaza « sans déplacer les Palestiniens », après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pourrait « de manière concevable » interrompre l’aide à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays refusent d’accueillir des habitants de Gaza.
Lors d’un entretien téléphonique avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, Sisi « a souligné la nécessité de commencer la reconstruction de la bande de Gaza (…) sans déplacer les Palestiniens et d’une manière qui garantisse la préservation de leurs droits (…) à vivre sur leurs terres », selon un communiqué de son bureau.
Le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré lundi au secrétaire d’État américain Marco Rubio que les États arabes rejetaient le plan de Trump, largement condamné, visant à déplacer les Palestiniens de Gaza et à prendre le contrôle de l’enclave.
Le ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré que Abdelatty, lors d’une réunion à Washington, avait souligné l’importance d’accélérer la reconstruction de Gaza tant que les Palestiniens y resteraient.