Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi qu’il espérait qu’Israël étendrait sa souveraineté à la Cisjordanie en 2025 et qu’il pousserait le gouvernement à engager la future administration Trump pour obtenir le soutien de Washington.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré séparément que, bien qu’aucune décision n’ait été prise, la question pourrait être soulevée lors des discussions avec la future administration américaine à Washington.
Smotrich, qui joue également un rôle de supervision des colons au sein du ministère de la défense dans le cadre de son accord de coalition avec Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il espérait que la future administration Trump à Washington reconnaîtrait une poussée de souveraineté israélienne.
Depuis des années, Smotrich réclame la souveraineté d’Israël en Cisjordanie, terre que les Palestiniens veulent pour un futur État.
Lors d’une réunion de sa faction d’extrême droite au parlement lundi, Smotrich a déclaré qu’il avait demandé aux autorités israéliennes supervisant les colonies de Cisjordanie « de commencer un travail professionnel et complet du personnel pour préparer l’infrastructure nécessaire » à l’extension de la souveraineté, selon un communiqué de son bureau.
Il a également déclaré qu’il ferait pression sur le gouvernement pour qu’il incite la future administration Trump à reconnaître une telle mesure.
Smotrich : Le temps est venu d’appliquer la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie
- Publicité-