La Turquie a envoyé son navire de recherche sismique Oruc Reis en Somalie suite à l’accord de coopération pétrolière et gazière signé en début d’année. Il s’agit de la première mission intercontinentale du navire depuis sa mise en service en 2017, ce qui élargit considérablement les capacités d’exploration de la Turquie. Lors d’une cérémonie d’envoi du navire samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la mission d’exploration consiste à mener des activités sismiques dans trois zones où la Turquie a obtenu des licences au large de la Somalie. Chaque bloc couvre une superficie d’environ 1 930 milles carrés.
« La région somalienne, qui a été associée à des conflits et à l’instabilité pendant des décennies, sera désormais sur la voie du développement économique grâce aux découvertes d’Oruc Reis », a ajouté Erdogan.
Le navire devrait atteindre les eaux somaliennes dans le courant du mois. Les études sismiques dureront sept mois et les données recueillies permettront d’identifier les sites de forage potentiels pour le pétrole et le gaz. En outre, l’Oruc Reis est escorté par deux frégates de la marine turque. Il s’agit en effet d’un moment décisif pour l’influence et la présence de la Turquie dans la Corne de l’Afrique.
Somalie : La Turquie envoie un navire de recherche sismique aux fins d’exploration pétrolière
- Publicité-