AccueilAfriqueSommet de l'UA : Condamnation unanime de l'offensive israélienne à Gaza

Sommet de l’UA : Condamnation unanime de l’offensive israélienne à Gaza

Les chefs d’État réunis lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ont unanimement condamné i l’offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, appelant à sa cessation immédiate.
Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, a qualifié l’offensive israélienne de « violation la plus flagrante » du droit international humanitaire, accusant Israël d’avoir « exterminé » les habitants de Gaza. Ses propos ont été prononcés aux côtés du Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, qui a également pris la parole lors de cette réunion.
« Nous condamnons vivement ces attaques sans précédent dans l’histoire de l’humanité », a déclaré Moussa Faki, suscitant les applaudissements des délégués présents.
Azali Assoumani, président des Comores et président sortant de l’Union africaine, a salué la démarche entreprise par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice.
Par ailleurs, lors du sommet de l’UA de l’année précédente, un délégué israélien avait été expulsé de la salle plénière suite à un différend concernant le statut d’observateur d’Israël au sein de l’organisation continentale.
Outre la situation au Moyen-Orient, les dirigeants africains ont également exprimé leurs inquiétudes concernant les conflits et la recrudescence des coups d’État à travers le continent. Faki a évoqué les tensions entourant le report des élections au Sénégal, ainsi que la violence persistante dans l’est du Congo, au Soudan, au Sahel et en Libye.
Dans un appel à l’unité et à la solidarité, Faki a souligné la nécessité de raviver « l’esprit de solidarité africaine et du panafricanisme » pour faire face aux défis multiples auxquels est confronté le continent, fort de ses 1,3 milliard d’habitants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -