Des responsables de l’Union africaine ont qualifié mardi la guerre civile au Soudan de « pire crise humanitaire au monde » et ont averti que des centaines de milliers d’enfants souffraient de malnutrition.
L’armée soudanaise est en guerre depuis avril 2023 avec les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dans un conflit qui a déplacé environ 12 millions de personnes, selon l’UA et l’International Rescue Committee.
Elle « a entravé l’accès à l’aide humanitaire, entraîné une pénurie de nourriture et aggravé la faim », a déclaré mardi sur X Mohamed Ibn Chambas, président d’un groupe d’experts de l’UA sur le Soudan.
« Les enfants et les femmes sont continuellement maltraités, et les personnes âgées et malades manquent d’assistance médicale », a-t-il ajouté. « Il s’agit de la pire crise humanitaire au monde.
Un haut fonctionnaire de l’UA chargé de la protection de l’enfance, Wilson Almeida Adao, a déclaré dans un autre post X que les admissions à l’hôpital pour malnutrition ont augmenté de 44 % en 2024, avec plus de 431 000 enfants recevant un traitement.
« Nous sommes témoins de graves violations, notamment des attaques contre des écoles et des hôpitaux, le recrutement forcé d’enfants soldats et le refus de l’accès humanitaire », a-t-il déclaré.
L’armée soudanaise contrôle l’est et le nord du pays, tandis que le RSF tient la majeure partie de la région sinistrée du Darfour, où les Nations unies l’ont accusé lundi de bloquer l’aide.
Pour l’UA, « seul le dialogue politique inter-soudanais, et non l’option militaire, peut mettre fin à cette guerre », a déclaré Chambas.
Soudan : La « pire crise humanitaire au monde », selon l’UA
- Publicité-