AccueilAfriqueSoudan: Le  chef de l'armée retrouve son quartier général à Khartoum

Soudan: Le  chef de l’armée retrouve son quartier général à Khartoum

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, a retrouvé dimanche son quartier général à Khartoum, qu’il avait dû abandonner en août 2023 à ses rivaux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR)
Ce retour intervient deux jours après une attaque de drone contre le principal hôpital d’El-Facher – la capitale du Darfour-nord, dans l’ouest, assiégée par les FSR – qui a fait 70 morts.
Dans la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023, ce bilan a été qualifié dimanche d' »effroyable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Nos forces sont au meilleur de leur forme », a déclaré le général Burhane dans le quartier général, selon une video diffusée par l’armée. Il a ajouté que les FSR de son rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, étaient « condamnées à disparaître ».
La reconquête de son QG est la plus grande victoire de l’armée dans la capitale depuis la reprise d’Omdurman, ville jumelle de Khartoum sur la rive ouest du Nil, il y a près d’un an.
L’armée soudanaise contrôle, selon des témoins, la majeure partie de Bahri (Khartoum-Nord), ainsi que le nord et centre d’Omdurman. dans le sud de Khartoum, elle tient aussi la base du Corps blindé. Au début du conflit, l’armée avait perdu Khartoum et Omdurman. Encerclé dans son quartier général, le général Burgane s’était échappé en hélicoptère en août 2023 pour Port-Soudan, devenu la capitale de facto du pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -