AccueilLa UNESteg : Les préparatifs vont bon train pour la saison estivale

Steg : Les préparatifs vont bon train pour la saison estivale

Afin d’éviter les coupures fréquentes du courant électrique et les perturbations de l’approvisionnement en eau potable, dans de nombreuses villes et localités du pays, à cause des opérations de délestage de la charge au niveau du réseau électrique national, la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) a voulu, cette année, prendre le bœuf par les cornes, en lançant dès à présent un programme d’actions dans ce but pour l’été 2024.
Les mesures envisagées vont de la sensibilisation des citoyens pour qu’ils paient régulièrement les factures, au rapprochement des prestations au profit des abonnés, et ce en ouvrant de nouvelles agences et en consolidant le travail relatif à la lecture des compteurs et la distribution des factures.

Pour rappel, un record de pic électrique mensuel a été battu au mois de juillet 2023 avec 4825 MW. Durant le même mois, un record a été aussi enregistré au niveau de la production électrique mensuelle avec 2510 Gwh.

Le président directeur général de la Société tunisienne d’électricité et du gaz, Fayçal Trifa, a annoncé, ce lundi 20 mai 2024 que la Steg œuvre afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité durant l’été.

« Prêts pour les période de pointe »

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, Trifa a expliqué que : « Il y a de grands préparatifs pour la saison estivale et nous sommes prêts pour la période de pointe, et même les pannes attendues seront temporaires (…) Des travaux seront effectués pour remédier aux pannes et rétablir l’électricité en un temps record. »

Et d’ajouter que « nous rassurons les clients sur le fait que les équipes techniques de l’entreprise sont prêtes à intervenir immédiatement en cas de dysfonctionnements techniques et à répondre à la demande croissante d’électricité. »

Trifa , a également, passé en revue les principaux axes du programme de travail de la société, consistant en la maintenance du réseau électrique, en œuvrant à le consolider, outre les mesures qui seront adoptées pour répondre à la demande croissante, et réduire les éventuelles pannes techniques dans l’ensemble des stations.

Il a aussi évoqué la feuille de route de la société axée notamment sur la maintenance du réseau de la compagnie et son renforcement notamment avec l’entrée en production des centrales photovoltaïques “Tozeur 1” et “Tozeur 2”, ce qui permettra d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Sur un autre volet, le responsable a catégoriquement démenti les rumeurs sur l’augmentation ou la modification des prix de l’électricité et du gaz.
« Il n’y avait aucun projet ou décision concernant l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz pour cette année sur la base de la loi de finances 2024 », selon ses dires.

18.000 cas de vol d’électricité en 2023

La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) est a été toujours confrontée à un fléau inquiétant : c’est celui  du vol d’électricité ! Et face aux pratiques illégales et aux pertes de consommation très importantes enregistrées sur le réseau, la Steg a intensifié, au cours de ces derniers mois, les campagnes de contrôle qui ont permis de démasquer un nombre effarant de contrevenants qui recourent illicitement au vol d’électricité à partir du traficotage des compteurs et des branchements illicites.

Soit 18.000 cas de vol d’électricité, équivalent à une consommation de 200 gigawatts, ont été relevés par la société, ce qui représenterait des pertes estimées à 80 millions de dinars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -