Ce lundi matin, le cours du blé a atteint un record historique de 435 euros la tonne sur le marché européen. « On a marqué un record à l’ouverture pour les blés de la nouvelle récolte. C’est un plus haut toutes échéances confondues sur Euronext, en réaction à l’annonce de l’Inde », a déclaré Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.
New Delhi, qui s’était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles autrefois dépendants des exportations d’Ukraine, a expliqué vouloir assurer la « sécurité alimentaire » du 1,4 milliard d’habitants de l’Inde. Une décision qui va « aggraver la crise » d’approvisionnement en céréales au niveau mondial, s’est alarmé samedi le G7.
Le précédent record remonte au 13 mai, avec un cours du blé à 422 euros la tonne à l’ouverture (+40% en trois mois), dans la foulée des nouvelles prévisions mondiales américaines qui sabraient d’un tiers la production ukrainienne de blé pour 2022-23.