AccueilMondeSyrie : Après Alep, les rebelles s'emparent de la ville stratégique de...

Syrie : Après Alep, les rebelles s’emparent de la ville stratégique de Hama

Quatre jours après Alep, les rebelles ont pris jeudi la ville stratégique de Hama dans le centre de la Syrie lors d’une offensive fulgurante contre les troupes du président Bachar al-Assad.
Située au sud d’Alep, la deuxième ville de Syrie, la cité de Hama commande la route vers Homs, plus au sud et la capitale Damas, deux grandes villes encore aux mains du pouvoir.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui » à Hama « est une mesure tactique temporaire, nos forces sont toujours à proximité de la ville », a dit le ministre syrien de la Défense, Ali Abbas, évoquant un « redéploiement » des troupes gouvernementales.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), « plus de 200 véhicules militaires » de l’armée ont quitté Hama vers Homs et les forces gouvernementales se sont également retirées de deux localités dont celle de Talbisseh, sur la route Hama-Homs.
Les hostilités sont les premières de cette ampleur depuis 2020 dans un pays meurtri par une guerre civile dévastatrice qui a fait un demi-million de morts depuis 2011, et l’a morcelé en zones d’influence, avec des belligérants soutenus par différentes puissances étrangères.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -