Le ministre syrien des Finances a déclaré dimanche que le gouvernement augmentera de 400 % les salaires de nombreux employés du secteur public le mois prochain, après avoir achevé une restructuration administrative des ministères visant à renforcer l’efficacité et la responsabilité.
Cette augmentation, dont le coût est estimé à 1 650 milliards de livres syriennes, soit environ 127 millions de dollars au taux actuel, sera financée par les ressources existantes de l’État ainsi que par une combinaison d’aide régionale, de nouveaux investissements et d’efforts visant à débloquer les actifs syriens détenus à l’étranger.
« Il s’agit du premier pas vers une solution d’urgence à la réalité économique du pays », a déclaré à Reuters Mohammed Abazeed, le ministre des finances du gouvernement intérimaire syrien, ajoutant que les salaires de ce mois pour le personnel du secteur public seraient versés cette semaine.
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie plus large du nouveau gouvernement intérimaire syrien visant à stabiliser l’économie du pays après 13 ans de conflit et de sanctions.
Les salaires des employés du secteur public syrien sous le régime du président déchu Bachar al-Assad étaient d’environ 25 dollars par mois, ce qui les plaçait sous le seuil de pauvreté, comme la majorité de la population du pays, a déclaré Abazeed.
L’augmentation ferait suite à une évaluation complète de 1,3 million d’employés du secteur public enregistrés afin de supprimer les employés fictifs de la liste de paie et concernerait ceux qui possèdent une expertise suffisante, des qualifications académiques et les compétences nécessaires à la reconstruction.
Syrie : Augmentation de 400% des salaires dans le secteur public
- Publicité-