AccueilMondeSyrie : Le site de Palmyre «en grande partie préservé» selon l'Unesco

Syrie : Le site de Palmyre «en grande partie préservé» selon l’Unesco

En dépit de «la destruction de plusieurs structures emblématiques» par le groupe Etat islamique (EI), le site archéologique de Palmyre, dans l’est de la Syrie, «conserve en grande partie son intégrité et son authenticité», estiment les experts d’une mission de l’Unesco.

Ces derniers se sont rendus sur place pour dresser un premier état des destructions. Ils n’ont pu «constater qu’à distance les dommages causés au Temple de Bel» ou les «graves dommages» subis par la Citadelle mamelouk qui surplombe la ville, en raison des opérations de déminage, précise le communiqué de l’organisation basée à Paris.

La mission d’experts a cependant relevé des «dommages considérables dans le musée» du site archéologique. «L’essentiel des statues de grande taille», les sarcophages et les sculptures qui n’avaient pas pu être mises à l’abri ont été défigurées, pilonnées et décapitées – la plupart de leurs morceaux jonchent encore le sol», déplore le rapport. Ils ont également examiné en particulier la grande colonnade, l’arc de triomphe détruit, l’agora et les ruines pulvérisées du temple de Baal Shamin.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -